Note de La Plume : plus il vieillit, plus il se fait attaquer par les médias et tous ses amis de gauche, plus Michel Onfray devient lucide sur le monde occidental tel qu’il va (c’est à dire à sa perte, par médiocrité, par lâcheté, par bêtise, par la trahison de ses élites). Un constat de « vieux con » réac, comme il est bien obligé de le constater lui-même, suite aux attaques médiatiques ou politiques (et carrément gouvernementales) dont il est aujourd’hui l’objet. Il en vient même, lui le « cathophobe » pathologique, à affirmer ici les racines chrétiennes de la France et de l’Europe, à mettre en avant les merveilles que le continent doit au christianisme : un comble !
De plus en plus lucide donc, mais malheureusement, encore et toujours arcbouté sur sa fumeuse idée de la « gauche » solution à tous les problèmes, pas prêt pour autant à en tirer les conclusions qui pourtant s’imposent… et surtout pas prêt du tout à se lever et à se battre pour sauver la maison qui est la sienne ! De quoi voir la satisfaction première céder la place sur la fin de cette vidéo à l’agacement, pour ne pas dire la colère noire. Car les esprits lucides qui se résignent aussi piteusement sont bien plus coupables encore devant la catastrophe civilisationnelle que nous vivons que les crétins finis qui refusent de voir la réalité en face. Même si le combat était perdu d’avance (ce qui n’est d’ailleurs pas encore vrai), et comme le dit Cyrano par la plume de Rostand : « on ne se bat pas dans l’espoir du succès. Non, non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile »… De quoi, au fond, valider totalement la lettre ouverte à ce salaud de Michel Onfray publiée il y a peu par Julien Rochedy et déjà relayée dans les colonnes de La Plume à Gratter…
Marc LEROY – La Plume à Gratter
Posté par : Adam Smith
08-05-2015
5 étoiles pour le commentaire de La Plume et non pour le lamentable Onfray d’un égoïsme et d’une suffisance insupportable: « le bateau coule, alors buvons du bon vin avec nos amis » quel beau programme!! Et comme il faut être prétentieux pour ne pas imaginer qu’il puisse exister une force divine que notre intelligence ne peut appréhender…
Et oui, Blubair…
Onfray est plus que désolant sur le coup : révoltant ! Et ce n’est pas un accident de langage, c’est le fond de sa pensée ! Preuve en est qu’il a récidivé dans un entretien philosophique avec François-Xavier Bellamy, dans le Figaro (lien : http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/08/14/31006-20150814ARTFIG00104-onfray-bellamy-vivons-nous-la-fin-de-notre-civilisation.php ). A la question finale du journaliste sur la mort possible de notre civilisation, formulée ainsi : « Que dire à un jeune de 20 ans? », Onfray a répondu (sic) : « Le bateau coule, restez élégant. Mourez debout… ». Si…
François-Xavier Bellamy, moins médiatique mais finalement infiniment plus honorable, a répondu pour sa part : « nous sommes vivants. Quelles que soient les circonstances, l’histoire n’est jamais écrite d’avance: le propre de la liberté humaine, c’est de rendre possible ce qui, en apparence, ne l’était pas… »
Le Bon Dieu (et le brave homme) reconnaîtra aisément le sien !
Amitiés
Marc LEROY – La Plume à Gratter