Et bien non, cher lecteur : ce petit article n’a pas vocation à rappeler à la mémoire des cinéphiles amnésiques l’épatante comédie d’Yves Robert Courage, Fuyons sortie en 1979, avec Catherine Deneuve et le toujours formidable Jean Rochefort. Un de ces films fins, spirituels, jamais vulgaires, que savaient il y a quelques décennies de cela nous cuisiner aux petits oignons outre Yves Robert déjà cité, Jean-Paul Rappeneau, Philippe De Broca ou Georges Lautner… « Je vous parle d’un temps que les gens de vingt ans ne peuvent pas connaître… » et Simone Signoret avait grandement tort : la nostalgie est bien toujours ce qu’elle était [1] !
Le film d’Yves Robert s’ouvrait sur cette savoureuse citation de Jules Renard : « N’écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d’intervenir »… Vous verrez un peu plus loin qu’on ne saurait trouver une sentence plus appropriée pour résumer les nobles motivations qui ont incité François Fillon à ne pas participer -comme Jean-François Copé, l’autre clown vedette du sitcom UMP tragicomique des derniers mois- à la Manif pour Tous contre le projet de Loi sur le mariage homosexuel (et l’adoption, la PMA [2] et la GPO [3] pour l’instant prudemment mises de côté par le gouvernement suivront bien évidemment).
C’est le Canard Enchaîné qui a vendu la mèche. Le palmipède nous l’a en effet révélé dans son dernier numéro : si l’ancien mentor du défunt RUMP n’a pas participé à la Manif pour Tous le 13 janvier, contrairement donc à Copé, c’est qu’il « s’est convaincu que sa présence dans un tel rassemblement ne serait pas forcément bonne pour sa candidature à la présidentielle de 2017 ». Sic… Quel visionnaire, ce François : il se voit déjà en haut de l’affiche en 2017, et se soucie du coup comme d’une guigne de la France de 2013… Et quel optimiste aussi, quand on pense à la prestance, la stature du bonhomme ! Il est vrai que lorsque l’on regarde l’actuel locataire de l’Elysée… On peut légitiment rêver. « Si lui peut le faire, je peux le faire» a dû penser Fillon. Après tout, et on vient d’en avoir la preuve éclatante, il est toujours possible d’être premier dans un concours de circonstance !
Un Canard Enchaîné qui ajoute que l’ancien Premier Ministre de Sarkozy avait aussi confié à des proches : « La démarche de Copé, à travers son appel à manifester, c’est une démarche qui fracture. D’abord, ce n’est pas mon style de manifester. Ensuite, ceux qui sont contre le mariage gay à l’UMP et les cathos voteront toujours pour nous. Alors que, dans l’électorat homosexuel et chez les jeunes, cela va faire des ravages ».
Bref, comme on le voit, des motivations profondes, nobles, éthiques, philosophiques même, qui forcent le respect. Dignes d’un homme d’Etat, c’est évident ! Quant à sa certitude d’avoir avec l’UMP toujours le vote des cathos et des anti-mariage gay… L’espoir fait vivre !
Alors que la société française profonde se « droitise » de plus en plus comme le révèlent toutes les dernières enquêtes d’opinion, alors que Pinocchio Sarkozy a bien failli, lors de la dernière élection présidentielle, et partant pourtant du troisième sous-sol avec plus de vingt points de retard au départ, sauver in extremis sa peau grâce à une campagne « à droite toute » d’une rare démagogie concoctée par le cynique mais redoutablement efficace Patrick Buisson, l’ex-Premier Ministre au charisme d’huître n’a lui toujours pas compris, et persiste encore à vouloir chasser, à l’instar d’une Kosciusko-Morizet, d’un Borloo ou d’une Jouanneau les chimères bobo en diable d’un électorat de centre-gauche ou de gaucho-centre, on ne sait plus trop bien, libertaire jusqu’à l’exubérance et viscéralement acquis au Parti Socialiste ou -pire encore- à EELV, ce morpion politicard et électoraliste cornaqué par l’horripilante mère Duflot.
Courage-Fillon… Un oxymore de plus donc dans la vie politique française qui n’en manquait pourtant déjà pas. Avec des champions de cette trempe, l’UMP n’a même plus besoin d’avoir des adversaires. Quand diable les Français et notamment les électeurs qu’on dit de de droite s’en rendront donc-t-ils compte, et quand tourneront-ils enfin définitivement le dos à ce parti depuis des années déjà en état de mort cérébrale, et, plus encore aujourd’hui, en état de décomposition avancée?
Marc LEROY – La Plume à Gratter
[1] La nostalgie n’est plus ce qu’elle était de Simone Signoret, éditions du Seuil, 1976.
[2] PMA : procréation médicalement assistée.
[3] GPO : gestation pour autrui, c’est-à-dire, si l’on n’est pas un adepte de la novlangue, les mères porteuses.