La Plume parcourt le Net

Pour Jean-Marie Le Guen, les fondamentalistes islamiques se cachent au sein de LMPT ! Par Gabrielle Cluzel

3 février 20150
Pour Jean-Marie Le Guen, les fondamentalistes islamiques se cachent au sein de LMPT ! Par Gabrielle Cluzel 5.00/5 2 votes

Publié le : 03 février 2015

Source : bvoltaire.fr

Grand morceau d’anthologie, dimanche soir, sur BFMTV, au cours du duel entre Jean-Marie Le Guen et Florian Philippot. Scène surréaliste et incongrue, tragique ou tordante, on ne sait plus. De celles que l’on repasse deux fois, parce qu’on se persuade qu’on a dû rêver.

L’agressivité un peu désordonnée de Jean-Marie Le Guen laissait imaginer, dès le début, qu’il n’était pas dans son assiette. Il faut le comprendre. Quand on s’appelle Jean-Marie Le Guen, pas facile de se trouver en face du FN. Comme un UDI nommé Jean-Luc Pélenchon qui débattrait avec le Front de gauche, un communiste nommé Nicolas Tarkozy qui devrait affronter l’UMP. Dans le brouhaha, sur un malentendu… Bref, Jean-Marie Le Guen devait marteler sa différence. Mais n’était pas obligé, quand même, de sombrer dans le délire.

De quoi était-il question, au juste ? Des élections dans le Doubs. De la laïcité, du mode de financement des mosquées en France et du fondamentalisme islamique. D’un coup, Jean-Marie Le Guen dégaine une arme… improbable :

« C’est pas vous qui luttez contre le fondamentalisme islamique. Au contraire. Au contraire, vous y trouvez vos principaux soutiens. Justement. C’est eux qui ont manifesté avec vous à la Manif pour tous dans les mouvements contre le mariage pour tous. Ce sont ces fondamentalistes que vous êtes allés chercher dans un certain nombre de mouvements pour appeler à voter contre des candidats de gauche qui étaient contre des lois de progrès et de laïcité. »

Celle-là, personne ne l’a vue venir. Les islamistes LMPT, il fallait oser. Florian Philippot, lui-même, écarquille des yeux ronds. Philippot qui ne nourrit pas, ce n’est un secret pour personne, une sympathie immodérée pour le mouvement, Philippot dont les relations avec la Manif pour tous sont à peu près aussi affectueuses que celles de Christine Boutin avec GayLib quand elle était à l’UMP, mais Philippot qui sait, comme tout un chacun (sauf Jean-Marie Le Guen), distinguer la carpe du lapin, la famille Le Quesnoy de la famille Kouachi : « Vous êtes complètement déconnecté de la réalité ! Si vous considérez que c’est la Manif pour Tous qui pose des bombes et fait des attentats… » On peut finir sa phrase : on comprend mieux pourquoi le gouvernement est à côté de ses groles en matière de lutte contre le terrorisme. Si c’est à la sortie de la messe qu’on surveille les djihadistes, si c’est chez les Veilleurs et dans les troupes scoutes de Versailles qu’on traque les Coulibaly, si c’est sous les sweats LMPT et dans les escarpins Cyrillus que l’on cherche les kalachnikov, ce n’est pas gagné, hein ?

Quant aux quelques musulmans qui ont manifesté avec LMPT, aux côtés de cette France majoritairement, il faut bien le dire, bourgeoise et catholique, à laquelle ils n’ont pas l’habitude de se mélanger, ceux qui ont été partie intégrante de cette France bien élevée qui a toujours si sagement, si poliment investi les rues, ils seront heureux d’apprendre que le simple fait d’avoir agité un petit fanion frappé d’une famille leur vaut l’étiquette infamante d’islamiste fondamentaliste, quand ceux de leurs coreligionnaires qui portaient le drapeau de l’État islamique, criaient des slogans antisémites lors des manifs de gauche pour la Palestine ne suscitent aucun commentaire. « Vivre ensemble », oui. Mais pas avec n’importe qui. C’est maintenant plus clair. Pour les socialistes, est modéré qui est avec eux, soutient leurs projets insensés, leurs réformes folles. Est fondamentaliste qui ne marche pas dans leurs combines. C’est donc là toute leur définition de la laïcité ?

Gabrielle Cluzel

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*