Politique France

Eva : la France, c’est vraiment pas Joly!

13 janvier 20120
Eva : la France, c’est vraiment pas Joly! 4.20/5 10 votes

Eva Joly« Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ! »

Le lecteur me pardonnera cette entrée en matière sous forme d’une citation aussi cinglante que vacharde des dialogues savoureux et inoubliables -les initiés l’auront immédiatement relevé- écrits par le grand Michel Audiard pour le film « Les Tontons Flingueurs ».

Mais c’est ainsi avec la Joly : on a beau connaître la dame, être prêt à tout entendre suite à ses sorties de route aussi grotesques que répétées, on est toujours épaté ! Chaque fois qu’elle ouvre la bouche c’est pour nous sortir une nouvelle bêtise. A ce niveau d’ailleurs, on devrait plutôt parler de connerie !

Sa dernière trouvaille est donc de demander qu’un jour férié soit accordé aux juifs et aux musulmans pour célébrer Kippour et l’Aïd-el-Kebir afin que chaque religion, je cite la donzelle, ait : « un égal traitement dans l’espace public ». Eva estimant, et pour faire bonne mesure, que grâce à cette proposition dont tout le monde voit l’impérieuse nécessité, « l’égalité et la laïcité auront avancé dans notre pays ».

On notera d’abord au passage et avec étonnement que pour madame Joly, « chaque religion en France », c’est les trois religions du Livre, et basta ! Les bouddhistes, les hindouistes, les shintoïstes, etc. Eva, elle ne connaît pas ! Pour ceux-là, l ‘« égal traitement dans l’espace public » peut aller se rhabiller. Pour eux, pas besoin  de jours fériés ! On passe aussi sur le fait que multiplier ceux-ci dans un pays qui a inventé les 35 heures et qui est déjà sans doute largement champion du monde… des jours fériés justement, n’est pas forcément une idée des plus judicieuses.

Mais passons, et attardons-nous plutôt sur le fond de cette proposition :

Il y avait en France en 2010, et même si tous ceux qui suivent notre vie politique, qui regardent la télévision, vont au cinéma, écoutent la radio ou lisent les journaux auront un mal fou à le croire, selon Sergio DellaPergola de la Hebrew University of Jerusalem (1) 485 000 personnes de religion juive. La population française étant elle de plus de 65 millions d’habitants, instaurer un jour férié national pour Kippour reviendrait donc à le faire pour moins de 0,75 % de la population ! On voit immédiatement la nécessité impérieuse de la chose !

En ce qui concerne l’Aïd-el-Kebir, et si la population musulmane de France est cette fois nettement supérieure bien qu’il soit impossible de la quantifier précisément -Il ne faut pas effrayer le «français moyen»- faute de statistiques officielles, on ne peut qu’être stupéfait de voir la candidate d’un parti qui se prétend écologiste prôner l’instauration d’un jour férié pour que l’on puisse en toute quiétude  égorger vivants et «artisanalement» des moutons après la prière et le sermon de l’Aïd sur le territoire français ! Votre serviteur croyait pourtant que le respect de la vie animale, l’exigence de conditions d’abattage les plus humaines possibles devaient être des impératifs absolus pour toute personne se présentant comme étant « écologiste ». J’avais tout faux. L’aficionado de corrida fièrement revendiqué, l’insupportable Noël Mamère, avait il est vrai déjà passé la première couche à ce sujet !

Avant cette dernière saillie, on avait eu droit à ses déclarations sur la Marseillaise défiléou sur le 11 novembre… Et, plus violemment, sur le défilé du 14 juillet. Rappelons-nous : « Je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14 juillet parce que ça correspond à une autre période », fustigeant « cette France guerrière » au moment même où plusieurs de nos soldats tombaient tragiquement pour rien en Afghanistan. Elle ne voit pas, la Eva, et même sans évoquer les nécessaires symboles, commémorations et traditions dont se nourrit forcément une Nation, que rendre hommage -une fois par an !- à ceux qui ont fait vœu de défendre la France au péril de leur vie, et qui, en cette période de « paix  officielle », sont plusieurs dizaines par an à mourir effectivement pour elle par la faute de décisions politiques cyniques et criminelles, en Afghanistan ou ailleurs, n’est pas se comporter en va-t-en guerre imbécile et haineux. C’est simplement reconnaître la dette que nous avons tous, bien confortablement assis dans nos fauteuils respectifs, envers ceux qui assument sur le terrain les décisions, bonnes ou mauvaises, de nos dirigeants.

Cette sortie pathétique, d’un antimilitarisme le plus niais qui soit, ne l’empêcha d’ailleurs pas de déclarer presqu’au même moment à propos de l’intervention française en Libye : « La décision a été prise par l’ONU d’une intervention dans l’espace aérien pour protéger les Libyens contre leur leader. Je suis 100% pour cette intervention ». Pour la Joly, les soldats français peuvent donc bombarder sans la moindre déclaration de guerre des civils en Libye -car c’est bien ce qui s’est passé- mais surtout pas défiler sur les Champs Elysées. Consternante indécence !

Elle en avait encore remis une couche -et quelle couche !- sur Jeanne d’Arc, jugeant « bizarre » que Nicolas Sarkozy aille « chercher l’inspiration dans la figure de Jeanne d’Arc » en pleine période de crise européenne, car elle est un « symbole ultranationaliste ». Ajoutant « L’histoire de France est un grand livre et chacun y puise ce qu’il veut » mais « moi, je trouve bizarre, alors que nous sommes confrontés à la plus grave crise depuis au moins la Deuxième Guerre mondiale, d’aller chercher l’inspiration dans la figure de Jeanne d’Arc. C’est une personnalité médiévale, c’est la pucelle qui a bouté hors de France les Anglais, ce n’est pas le symbole que nous cherchons aujourd’hui », affirmant ensuite « porter l’espoir et l’idée que la place de la France est dans l’Europe avec les Allemands et avec les Anglais » et « qu’aller chercher un symbole ultranationaliste dans la période où nous sommes, ça ne fait pas sens »…  « Personnellement, je me sens plus proche des femmes héroïnes de la Résistance de la Deuxième Guerre mondiale que de Jeanne d’Arc » et « si on cherche l’inspiration, qu’on la trouve auprès de ces femmes-là ! ».
Jeanne d'ArcRésister aux Anglais en 1430 c’était mal, résister aux Allemands en 1940 c’était bien ? Jeanne d’Arc méchante ultranationaliste d’avoir chassé les Anglais, mais les résistantes gentilles «Droitsdel’Hommistes» d’avoir chassé les Allemands ? A ce stade de grand n’importe quoi, on en serait presque à préconiser l’euthanasie !
Madame Joly continue donc à fouler au pied les traditions, l’histoire, les coutumes, les symboles et valeurs du pays où elle a longtemps vécu et dont elle a pourtant choisi de prendre la nationalité.

On ne peut que se réjouir quand un étranger décide de devenir Français : c’est souvent le signe d’un amour, d’un attachement à notre terre, notre histoire, notre culture, nos valeurs… Tout Français digne de ce nom doit en être ému et même fier.  Il est évident que dès cette naturalisation obtenue, le « nouveau » Français doit avoir rigoureusement les mêmes droits civiques que tous ses concitoyens, y compris, pourquoi pas, celui de se présenter aux élections présidentielles. Mais cela ne devrait pas l’empêcher d’avoir conscience que sa nationalité nouvelle ne lui donne certainement pas le droit -moral en tout cas- de cracher sur tout ce qui constitue la personnalité profonde et l’histoire de son nouveau pays.

Quand par un mariage récent on entre dans une nouvelle famille, on ne critique pas la décoration du salon, on ne fout pas immédiatement les pieds sur le canapé, on ne vient pas bouffer à table en caleçon, et on n’oublie pas de tirer la chasse d’eau. Bref, on se tient correctement, discrètement avec le minimum de respect qui caractérise une personne civilisée. Cela s’appelle le bon sens, la mesure, la décence.

De toute évidence, pour Eva, tout cela n’est pas du Norvégien. Mais pour nous, c’est encore du Français !

 ML – La Plume à Gratter

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*