Publié le : 07 mars 2012
Source : fr.rian.ru
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a fait mercredi une déclaration en faveur de l’intégrité territoriale de la Libye voisine, où la création d’une région autonome a été annoncée la veille, rapporte le correspondant de RIA Novosti au Caire.
« La force de la Libye réside dans son unité. L’Egypte soutient sans réserve la sauvegarde de l’intégrité territoriale de ce pays », a déclaré le chef de la diplomatie égyptienne, Mohammed Kamel Amr.
Selon M.Amr, Egypte espère la prochaine mise en place en Libye de structures d’Etat capables d’administrer efficacement le pays.
Mardi, lors d’un « congrès du peuple de Cyrénaïque », qui s’est réuni dans une banlieue de Benghazi, fief de la rébellion contre le régime du colonel Kadhafi en 2011, la création d’une région autonome a été proclamée dans l’Est de la Libye.
Il s’agit d’une vaste région, riche en pétrole, s’étendant de Syrte (centre) à la frontière égyptienne. Les participants au « congrès » ont nommé un Conseil suprême chargé de gouverner la nouvelle entité baptisée Cyrénaïque. La présidence du Congrès a été confiée au cheikh Ahmed Zoubaïr, cousin de l’ancien roi Idriss al-Senoussi renversé par Kadhafi.
Le président du Conseil national de transition (CNT) libyen, Moustapha Abdeljalil, a menacé mercredi d’utiliser la force armée contre l’est séparatiste du pays. Selon M.Abdeljalil, les partisans de l’autonomie sont manipulés depuis l’étranger.
Les experts estiment que le désir de certaines forces politiques libyennes de restaurer l’organisation fédérale du pays s’explique par des raisons historiques. Après son accession à l’indépendance en 1951, le Royaume uni de Libye s’est constitué en fédération de trois provinces autonomes: la Cyrénaïque, la Tripolitaine et le Fezzan. Ce système a été supprimé à la fin du règne d’Idriss 1er pour faire place à un Etat centralisé renforcé par Mouammar Kadhafi après son arrivée au pouvoir en 1969.