Politique France

Sur le pont du Titanic, l’orchestre médiatique n’oublie pas de nous jouer…

11 mai 20121
Sur le pont du Titanic, l’orchestre médiatique n’oublie pas de nous jouer… 5.00/5 10 votes

Sa petite musique !

En visite hier soir, j’ai eu l’occasion de visionner plusieurs journaux télévisés, qu’il s’agisse de ceux de chaînes dites généralistes ou de celles définies comme étant « spécialisées dans l’information » : France 3, Canal + et M6 pour les premières, Public Sénat, BFMTV et I-Télé pour les secondes.

N’ayant plus personnellement la télévision depuis plusieurs années (la vie est courte et mon temps est donc par définition précieux), je n’ai qu’occasionnellement le privilège de pouvoir regarder dans leur intégralité ces grands moments d’information audiovisuelle que sont les journaux télévisés. Je me contente donc ordinairement des extraits -souvent éloquents- qui en sont tirés et postés sur le Net, le plus souvent pour en dénoncer les excès, les manipulations ou les incohérences.

Hier, j’ai donc pu « voir », pendant une bonne heure, et du début à la fin…

Au moment même où la Grèce s’enfonce définitivement dans la faillite et la gabegie politique, et où l’Espagne s’apprête à suivre… A l’instant où, en conséquence, l’Euro vit probablement ses derniers instants, ce qui va entraîner des chamboulements sans précédent dans cette Europe oligarchique et ultralibérale imposée aux peuples par la gauche comme par la droite depuis plusieurs décennies … Mais aussi le jour où des attentats sanglants endeuillent à nouveau Damas, faisant plus de cinquante morts et plongeant un peu plus le pays dans la violence… Et je passe sur quelques autres joyeusetés, il fut bien réconfortant pour moi de constater que nos journalistes télévisuels rechignaient à traiter sérieusement de telles futilités, préférant très largement se consacrer à des sujets autrement essentiels.

J’ai ainsi pu voir, après et parfois même avant qu’aient été brièvement traitées les péripéties évoquées plus haut, et par ordre d’apparition à l’écran (j’en déduis donc que c’était par ordre d’importance) :

Une pléthore de « reportages » sur la vraie-fausse madame Hollande, Valérie  Trierweiler…Les uns sur sa volonté d’habiter pleinement et différemment  la fonction pourtant institutionnellement totalement  inexistante de « Première Dame de France »…Les autres sur son  refus vengeur de voir Julien Dray assister au pot de la victoire de son concubin Président, suite à l’épisode « un lapin DSK sort du chapeau » lors de son anniversaire de la rue Saint Denis … Un autre aussi, sur l’exercice désormais problématique pour elle de son métier de… Journaliste…

Vinrent ensuite des reportages tout aussi fouillés consacrés à d’autres sujets graves de l’actualité du jour, comme par exemple celui-ci : François Hollande va-t-il habiter l’Elysée, ou tient-il à demeurer dans son appartement parisien ? L’importance d’une telle question n’aura effectivement échappé à personne.

Mais le sujet le plus développé consacré au nouveau Président -et mille pardons d’avoir oublié le nom de la chaîne à qui nous devons ce grand moment de journalisme- fut celui annonçant la voiture finalement retenue pour la cérémonie d’investiture présidentielle : la DS5 de Citroën. Nous eûmes alors droit à un reportage particulièrement complet : visite guidée du véhicule en compagnie d’un ponte commercial du fabricant, avec gros plans sur la carrosserie, les vitres teintées, le tableau de bord, les fauteuils en cuir pleine peau, etc. J’avoue, devant le choc évènementiel ressenti à la vision de ces images, avoir un peu perdu le fil du commentaire qui les accompagnait…. Mais je suis sûr que cela devait vraiment en valoir la peine ! Pour ceux que la genèse de ce choix historique intéresse, qui auraient raté ce grand moment de télévision, et désireraient se rattraper « à l’écrit », suivez donc ce lien vers le site marianne2.fr, vous ne serez vraiment pas déçus !

Je me souviens aussi d’un sujet particulièrement fouillé durant le journal de M6 consacré… A la fureur annoncée pour cet été concernant les maillots de bains fluo. Là aussi, diffusion d’un reportage remarquablement exhaustif nous présentant les différents modèles et enchaînant fort utilement sur un long micro-trottoir de représentantes du plus ou moins beau sexe nous faisant partager leur point de vue sur la chose. Un moment d’information culte, en ce jour où le sort de l’Europe bascule sans doute…

Quelque peu abasourdi face à ce maelstrom de reportages de pure investigation, submergé par la somme considérable d’informations capitales qu’ils contenaient, j’avoue à ma grande honte que je suis bien incapable à présent d’attribuer la paternité de l’un ou l’autre de ces grands moments de journalisme télévisuel aux chaînes citées plus haut. J’en suis confus, croyez-le, tant il serait juste de rendre à César ce qui lui appartient… Mais je me souviens tout de même que plusieurs journaux ont eu l’excellente idée de traiter à peu près dans les mêmes termes et avec le même sérieux ces différents « sujets ».

Concernant les chaînes d’information, je suggère en passant à ceux qui en on la possibilité -via Internet ou le satellite- d’aller faire par exemple un tour sur la chaîne internationale russe RussiaToday. Le simple visionnage -même si vous ne comprenez pas l’anglais- des sujets traités sur RT, et lorsque l’on compare avec ceux de nos chaînes nationales- est immédiatement et terriblement éloquent.

Mais, et à l’instar des Présidents, les Français ont sans doute les médias qu’ils méritent…

ML – La Plume à Gratter

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , , , , , ,

Une réponse pour Sur le pont du Titanic, l’orchestre médiatique n’oublie pas de nous jouer…

  1. Bluebair le 17 mai 2012 à 4 h 41 min

    Et maintenant nous avons un beau gouvernement politiquement correct, et Martine y est pas, nanane-reu, et tout va etre si bien avec les francais reconcilies, et Sarkozy fait du jogging… Je parie que DSK va coacher Moscovici aux Finances. Une petite commission ici et la, ca ne mange pas de pain. Sarkozy a mis la France a plat ventre, a present creusons un peu sous terre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*