Publié le :
Source : silviacattori.net
Gérard Chaliand, dans l’émission « C dans l’air » du 14 juin 2012, dit quelques vérités sur la « guerre civile » programmée par la France et autres puissances en Syrie.
Ce n’est pas la première fois que Gérard Chaliand donne un coup de pied aux thèses de ceux qui sont pressés d’en finir avec l’un des chefs d’État figurant sur la liste des gens à abattre de l’État hébreu. Voici ce qu’il disait sur France culture le 21 février 2012, et qui tranchait totalement avec les dires de l’opposition syrienne et les déclarations de Juppé ou de Clinton :
« La guerre civile a été programmée (par des forces extérieures) dès le départ, pour déstabiliser le régime qui représente les minorités, par une coalition extérieure dont les parrains sont la France et le Qatar. Sunnites contre Chiites, l’Iran est l’adversaire numéro un…L’objectif pour frapper l’Iran devant passer par l’affaiblissement de Bachar el-Assad. »
« S’ils ne sont pas aidés (les rebelles) par l’extérieur cela se calme ».
« Les bons ne sont bientôt plus les bons » (faisant allusion au fait que les bandes armées sur le terrain étaient difficiles à cerner, voir liées à al-Qaida)
« Les puissances ne savent plus qui aider. L’opposition est sans visage. Il y a des antagonismes. »
« L’affaire (la déstabilisation) ne va pas cesser ».
(Fin)
Cela est malheureusement vrai. Une fois que les puissances ont mis en marche leur machine de guerre elles vont toujours au bout, comme on l’a vu en Irak. La déstabilisation de l’Irak a duré 13 ans, avant l’intervention brutale de mars 2003, qui allait détruire ce pays, jeter des millions de gens sur les routes, tuer plus d’un million d’Irakiens, et démembrer, comme l’avait programmé Israël dès les années 80, le pays qui s’opposait à sa domination.
Silvia Cattori