Source : defense-de-renaud-camus.com
Texte de la pétition
On peut être d’accord ou ne l’être pas avec les passages incriminés du discours de Renaud Camus lors des Assises sur l’islamisation de l’Europe mais il n’y a rien en eux qui dépasse les limites de la liberté d’expression, à moins que ces limites ne soient devenues terriblement étroites. Il ne nous appartient pas de décider si ces propos sont contraires à la loi mais, s‘il était jugé qu’ils le sont, c’est la loi et son interprétation qui seraient bien inquiétantes pour l’état de notre société. Sont-ils contraires à la vérité ? Nous sommes trop divers d’opinion, nous, les promoteurs et les signataires de cette pétition, pour en juger. En tout cas ils ne sont contraires ni à la raison ni à la morale. Il n’y entre aucune haine et encore moins d’appel à la violence, qui serait en opposition directe avec le nom même et les principes du parti politique que Renaud Camus a fondé, l’In-nocence, et avec tout ce que l’on sait de lui. Ils constituent tout au contraire une dénonciation de la nocence en son effrayante aggravation au sein de notre société.
Renaud Camus est un écrivain reconnu et, par la force des choses, un homme politique qui a participé directement au débat politique lors de la récente élection présidentielle, en présentant sa candidature. C’est dans ce cadre qu’il a publié ce discours, avec deux autres de ses allocutions, sous le titre Le Grand Remplacement, aux éditions David Reinharc. Chacun peut donc en prendre connaissance et se faire une opinion par lui-même. Ses engagements lui ont valu, déjà, de perdre ses éditeurs traditionnels. Qu’on prétende le réduire au silence est très inquiétant pour la qualité du débat dans notre pays et c’est un reniement complet des valeurs de notre culture.
Il est très préoccupant que des associations richement subventionnées, souvent proches du pouvoir et à même d’exercer sur lui des pressions, s’attaquent à des intellectuels isolés, en des combats nécessairement inégaux ; et il serait plus alarmant encore de voir la Justice leur emprunter le pas. C’est pourquoi nous tenons à exprimer notre inquiétude face à l’évolution sans cesse plus restrictive du droit et des pratiques régissant les échanges politiques et intellectuels dans notre pays et à apporter notre soutien à Renaud Camus dans l’épreuve injuste qui lui est imposée.
Pour signer la pétition, cliquez ici