Ainsi donc, il semblerait que Dieudonné ait omis de payer tous ses impôts au cours des quinze dernières années : comme viennent de nous le révéler les médias, le fisc lui réclame au total une somme de 887.000 euros, correspondant à des « oublis » fiscaux sur des contributions sociales et impôts ou taxes foncières qui se seraient accumulés depuis l’année 1997.
Si ces manquements sont avérés, et c’est sans doute le cas, on ne peut que trouver normal de voir l’Etat français, par le biais de son administration fiscale, réclamer les sommes dues. Mais on peut aussi et tout de même s’étonner quelque peu de la radicalité des moyens mis en œuvre pour récupérer cette somme. En effet, La justice vient ni plus ni moins d’ordonner la vente forcée aux enchères publiques d’un ensemble immobilier situé près de Dreux appartenant à l’humoriste. La vente, dont la mise à prix a été arrêtée à 500.000 euros, aura lieu ce jeudi 18 octobre au tribunal de grande instance de Chartres.
Etourderie d’artiste déléguant sa comptabilité à un professionnel peu attentif ou réelle volonté de fraude, il est bien-sûr et en l’état actuel des choses bien difficile de se prononcer sur la culpabilité de l’humoriste dans cette affaire. Mais le fait mis en avant par la défense de Dieudonné pour justifier de ses difficultés de régularisation fiscale, à savoir les très nombreux spectacles annulés depuis quelques années d’un artiste totalement blacklisté pour pensée non-conforme, et donc son impossibilité d’exercer l’activité qui est sa seule source de revenus, débouchant inévitablement sur une situation financière délicate, paraît fort peu contestable.
Vente forcée d’un bien immobilier… Il est rarissime de voir la justice mettre en œuvre pareille mesure pour ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui un « people ». Que ce soit pour Johnny Halliday, Charles Aznavour, Florent Pagny ou Karl Lagerfeld notamment, jamais l’administration fiscale n’avait jugé bon d’en arriver à de telles extrémités.
Pendant plus de 15 ans par exemple, Karl Lagerfeld n’a lui carrément pas payé d’impôts en France. Finalement rattrapé par la patrouille, le couturier de la maison Chanel écopera d’un redressement fiscal record de 87 millions de francs en 1999. Mais son avocat, Alain Belot, ira alors voir le ministre de l’Economie et des Finances de l’époque, un certain Dominique Srauss-Kahn, pour obtenir une « petite ristourne ». Une démarche couronnée de succès dans des conditions restées obscures, puisque l’ami Karl ne paiera au final que la moitié de la somme due, soit 46 millions de francs ! Ce fort peu glorieux épisode ne l’empêchera d’ailleurs pas quelques années plus tard d’être fait Commandeur de la Légion d’Honneur par…Nicolas Sarkozy. Ce qui, vous en conviendrez, serait supposé être une sacrée performance tout de même pour un fraudeur fiscal… Mais il semble que cela soit au contraire on ne peut plus normal dans la France d’aujourd’hui : il n’a d’ailleurs fait que rejoindre dans cet honneur les Johnny Halliday et Charles Aznavour déjà évoqués plus haut.
« Nègre rénégat » contre « nègre de maison » ?
Mais le plus troublant, le plus dérangeant même dans cette affaire, c’est la différence aveuglante de traitement constatée à quelques semaines seulement d’intervalle entre le contribuable Dieudonné et le contribuable Yannick Noah.
Oui, Yannick Noah, vous savez ? L’ex champion de tennis reconverti en chanteur de Prisunic, le « Bob Marley du -très- pauvre », le soi-disant français préféré des français que nous vend chaque année un sondage totalement bidonné du JDD…
Car à lui aussi, figurez-vous, le fisc réclame -et depuis 1993- plus d’un million d’euros pour avoir déclaré une domiciliation en Suisse en réalité fictive dans le but d’échapper à l’impôt. Un million d’euros d’ailleurs ramenés (comme pour l’ami Karl, tiens, tiens !) depuis à 500.000 €. Somme encore une fois réduite de moitié donc, mais que l’intéressé refuse au passage toujours d’acquitter. Or, on n’a jamais entendu parler d’une justice enclenchant une mesure aussi radicale que celle décidée aujourd’hui à l’encontre de Dieudonné. Pourquoi donc ce deux poids, deux mesures ?
Il est vrai que Noah, lui, n’a jamais fait de déclarations qui offensent la bien-pensance. Mieux, il en est quasi systématiquement et au contraire l’incarnation presque absolue. L’ancien tennisman pense dans le sens du poil, fait dans la « boboïtude » la plus orthodoxe. Il a même appelé à grands cris à voter François Hollande lors de la dernière élection présidentielle. C’est dire s’il est dans le camp du bien!
Faut-il dès lors voir dans la mansuétude qui lui est appliquée un retour d’ascenseur élyséen ? Seules des esprits malveillants pourraient bien évidemment avoir la mesquinerie de le penser !
Mais tout de même, et quoi que l’on pense du Dieudonné citoyen et de ses prises de parole politique, lorsque l’on est simplement un honnête homme, on doit être profondément mal à l’aise et même sincèrement révolté devant le harcèlement qu’il subit et l’implacable processus mis en œuvre contre lui comme contre un Richard Millet (pour d’autres raisons mais au final encore une fois pour pensée non conforme), processus dont le but final évident n’est autre qu’une mise à mort artistique définitive, et même une totale éradication sociale.
ML – La Plume à Gratter
En tout cas, on pourra en dire ce qu’on voudra mais le lynchage de Dieudonné pour cause de mal-
pensance apparaît comme une réalité aveuglante. Tout ce qui pourra contribuer à la mise à mort de
la bête est bon à prendre, depuis l’ostracisme showbizien jusqu’au massacre fiscal.
C’est ainsi qu’en France on conçoit la liberté d’expression.
Amitiés.
Encore quelqu’un qui écrit n’importe quoi sans être informé. La raison pour laquelle Yannick Noah n’a pas encore payé le fisc, c’est qu’il conteste la somme qui lui est réclamée, et que le jugement définitif n’a pas encore été rendu. Au moment où les recours seront épuisé, il paiera.
En effet, le fisc a changé les règles APRES que Yannick ait été domicilié en Suisse, en imposant de manière RETROACTIVE qu’un contribuable domicilié à l’étranger doive y résider plus de 50% du temps. De plus, pour prouver ça, ils ont utilisé des relevé de téléphone en dehors de tout cadre les y autorisant clairement. N’importe qui contesterait si on lui dit « désolé, les règles changent, et on applique les nouvelles aux années précédentes… et en plus, c’est pas de bol, on a espionné votre vie privée téléphonique pour vous piéger » ! En dehors de 2 années passées en Suisse, Yannick a toujours payé ses impôts en France, même quand il était aux USA.
Mon cher Etienne, avant de dire de quelqu’un qu’il écrit n’importe quoi, il faut faire bien attention à ne pas illustrer soi-même avec panache certes la parabole de la paille et la poutre.
En effet,Yannick Noah a tout à fait le droit de contester son imposition… Mais au cas où vous l’ignoreriez,la contestation ne vous dispense absolument pas d’acquitter l’impôt contesté dans les délais légaux(comme pour les amendes routières).
De plus, l’argumentation que vous développez est mot pour mot celle de la défense de Noah (et c’est évidemment son rôle de présenter son client comme étant une oie blanche), que conteste évidemment de son côté -éléments à charge à l’appui- le Trésor Public (voir le lien suivant)
http://www.francesoir.fr/people-tv/people/yannick-noah-des-problemes%E2%80%A6-d-impots-145221.html
en ce qui concerne les relevés téléphoniques et leur recevabilité, maître Alain Sarrazin, avocat de Noah avait attaqué sur ce point l’enquête de l’administration fiscale devant le tribunal administratif de Paris qui l’a débouté en 2009. Ces pièces sont donc tout à fait recevables.
Enfin, mon article au cas où cela vous aurait échappé, condamne avant tout le lynchage d’une violence incroyable et systématique de Dieudonné, en comparaison de la mansuétude dont ont bénéficié les autres contribuables célèbres évoqués. Vous pouvez y voir un hasard, mais pour ma part, il y a déjà un moment que je sais qu’on ne vit pas à Disneyland!
Amitiés tout de même
ML – La Plume à Gratter