Dans le monde tel qu’il va, tant sur le plan économique que géopolitique, force est de reconnaître que l’on a pas l’occasion de rigoler tous les jours… Aussi, quand une occasion se présente, il ne faut pas la laisser passer, et éprouver une vraie reconnaissance pour celui ou celle qui aura réussi dans la sinistrose ambiante à nous secouer un peu les zygomatiques. Grâce soit donc rendue aujourd’hui à Ségolène Royal, qui vient de nous faire la déclaration de la semaine, si ce n’est du mois, de l’année ou même de la décennie.
Il faut bien dire que depuis l’avènement de Flambi 1er, son ex époux, « porcelet sudoripare au charisme de beignet » (Laurent Gerra) puis l’irruption médiatique explosive qui en suivit de la redoutable Valérie Trierweiler, mais sans doute surtout depuis la magistrale raclée encaissée par la bécassine de Poitou-Charentes aux primaires du Parti Socialiste pour la présidentielle, presque aussitôt suivie d’une tonitruante gamelle aux dernières élections législatives, notre chère Ségolène avait mis la pédale douce et s’était faite un peu oublier.
On s’était alors pris à penser que -peut-être ?- ces derniers revers particulièrement sévères l’aideraient à reposer un peu les pieds sur terre, et développeraient -qui sait ?- un peu chez elle une forme toute nouvelle d’humilité qui ne pourrait vraiment pas lui nuire. Mais l’égérie du Chabichou, la championne de la « bravitude » est vraiment unique et sa prétention est décidemment définitivement inoxydable !
C’est ainsi qu’elle a déclaré, comme le relate Michèle Cotta dans son dernier livre et en évoquant la compagne actuelle de son ex présidentiel, je cite, et accrochez-vous à vos chaises pour éviter d’en tomber :
« Je pense… qu’elle a le complexe de Rebecca (*) : elle veut faire oublier que François et moi avons été un couple, et même un couple mythique; il lui sera impossible de m’effacer, moi et mes enfants ».
Si, si, vous avez bien lu… Flambi et Ségo, « un couple mythique »…
Ah, ma chère Ségolène ! Mais que ferions-nous donc sans vous ? Et comment vous remercier pour cette magnifique bouffée de franche rigolade que vous nous procurez encore une fois ? Comment vous exprimer la gratitude que nous vous devons pour égayer avec tant de brio ces pourtant terribles premières journées d’octobre, nous permettant de rire de façon presque inespérée, entre la dernière forfaiture de nos députés foulant au pied la souveraineté nationale dont ils sont pourtant censés être les garants ultimes lorsqu’ils votent à la quasi-totalité UMP-PS cet inique Traité budgétaire européen qui viole nos derniers droits les plus inaliénables, et, demain sans doute, le chaos économique qu’entrainera la mort inéluctable mais niée jusqu’à la dernière extrémité de l’Euro, cette utopie catastrophique imposée aux peuples d’Europe par le même tragique troupeau néolibéral de politicards félons…
Oui, décidemment, merci madame, d’avoir, et même si c’est évidemment « à l’insu de votre plein gré », une fois encore, apporté un peu de bonne humeur dans notre présent pourtant tellement sombre !
Allez, je n’y résiste pas, je l’écris encore une fois : « un couple mythique »… Ah ! Sacrée Ségolène, vraiment ! Oui, vraiment, à quand le one woman show au Point-Virgule ? C’est promis-juré, je serai le premier à réserver ma place !
ML – La Plume à Gratter
(*) Rebecca, l’héroîne de Daphné du Maurier, hantée par le fantôme omniprésent de la première femme de son époux, décédée dans des circonstances obscures, héroïne si joliment incarnée au cinéma dans le film éponyme d’Alfred Hitchcock (1940) par la délicieuse Joan Fontaine (voir photo ci-dessous).
Décidément, le pauvre Flamby choisit bien mal ses compagnes, entre Ségolène qui nous fait des sorties « royales » et Valérie qui n’arrête pas de « triewtter » on n’est pas sortis de l’auberge. Ils en arriveraient presque avec leur théâtre de guignols à nous faire oublier qu’on est en train de nous mettre, en Europe et dans le monde, dans une situation où il ne nous restera que les yeux pour pleurer, et encore….
Merci cher Plume pour vos bons mots, ça fait vraiment du bien!
Chère Ségolène… Quel enthousiasme pour nous démontrer, à temps et contretemps, que le ridicule ne foudroie pas!!!
Il faudrait lui expliquer que l’on a déjà compris depuis longtemps.
Si cela pouvait lui éviter d’autres incongruités… Mais j’ai bien peur que, même après moultes explications patientes, elle n’en continue pas moins de nous submerger de « gags, bévues et boulettes » !!! Sans avoir pour autant la drôlerie de notre cher Gaston…
Christine.
Ah c’est vrai, elle est vraiment mythique, encore plus que son couple avec Culbuto!
Quand on pense que 17 millions d’électeurs avaient voté pour qu’elle devienne présidente, ça
éclaire bien la démocratie!
Amitiés.
Excellente breve et choix de photo! Il fait bon rire en effet pour oublier le dernier clou enfonce dans le cercueil de la nation France, le « traite des traitres »…
Je pleurais depuis quelques jours; Segolene reste distrayante. Et puis non. C’est vraiment trop bete… Merci quand meme la Plume, bel effort, style magnifique…