Publié le : 01 novembre 2012
Source : marianne.net
Selon Philippe Murer, professeur à la Sorbonne, la seule mesure qui peut permettre à la France de redevenir vraiment compétitive est l’abandon de la monnaie unique.
La compétitivité – prix dont parle tout le monde en ce moment est liée à la croissance de la productivité des entreprises par rapport aux autres pays et à la modération des salaires par rapport aux autres pays.
Pour ce qui est de la productivité des entreprises, la France est mieux placée que ses grands concurrents européens et a fait mieux que l’Allemagne de 10% depuis les débuts de l’euro comme le montre le graphique ci-dessous.
Conclusion : avec une monnaie unique comme l’euro, cette baisse de compétitivité française ne peut pas être compensée. Aussi est-on « obligé » de demander aux salariés français de mimer le comportement des Allemands en faisant baisser leurs salaires ou en baissant les cotisations salariales.
Si l’on sortait de l’euro, une baisse de 10% du franc par rapport au mark (compensant une période de 12 ans de monnaie unique) suffirait à éviter ce mauvais scénario : obliger les salariés français à faire baisser leurs salaires ce qui est mauvais pour l’économie française et pour l’économie européenne (pas de pouvoir d’achat à pas de croissance hors commerce extérieur).
Seule la sortie de l’euro empêchera les économies européennes de se faire une concurrence absurde par la baisse des salaires et de retrouver les fondamentaux d’une croissance saine par la distribution partielle des gains de productivité aux salariés.
Philippe Murer, professeur de finance vacataire à la Sorbonne et membre du www.forumdemocratique.fr