La Plume à Gratter l’a bien mis en ligne hier dans sa rubrique « La sélection vidéo de La Plume », mais il lui semble absolument nécessaire de signaler aujourd’hui plus fortement à l’attention de ses lecteurs ce document exceptionnel.
Film palestinien d’ Emad Burnat, aidé par le cinéaste israélien Guy Davidi, 5 Broken Cameras, récompensé par plusieurs festivals de cinéma dont le célèbre Sundance Festival, raconte le combat quotidien du village palestinien de Bil’in, et plus singulièrement d’Emad Burnat, contre la colonisation israélienne et la construction du mur de séparation érigé par l’état hébreux. Montrant dans toute sa terrible vérité ce nouveau combat de David contre Goliath, mais cette fois à fronts renversés, ce film poignant vous permettra de comprendre un peu mieux ce que vivent jour après jour depuis maintenant des décennies les palestiniens sur leur terre occupée de Cisjordanie, face au rouleau compresseur implacable de l’état qui les spolie, détruit leurs maisons, incendie leurs cultures, blesse ou tue leurs enfants… Tout cela dans un désintérêt ignoble des états représentés à l’ONU et un silence international résigné presque général, grâce principalement au soutien inconditionnel des Etats-Unis d’Amérique envers l’état sioniste.
Le film proposé ici dure près d’une heure, il n’est donc pas présenté dans sa version complète (celle-ci dure en réalité 1h 34min), mais c’est déjà en l’état un document extraordinaire… Une heure, c’est certes plutôt long pour un document sur internet, mais croyez-moi, 5 Broken Cameras mérite très largement le visionnage. Si vous deviez ne regarder qu’un seul des pourtant nombreux et excellents films documentaires relayés par La Plume dans sa section vidéo, que cela soit donc celui-là ! L’auteur de ces lignes vous le certifie, vous n’en sortirez pas indemne. Mais il serait tout simplement lâche de ne pas accepter de regarder, quand une telle occasion se présente, la réalité bien en face. Pour savoir, enfin.
Bon visionnage, et paix à Emad et Guy, et à tous les hommes de bonne volonté !
Marc LEROY – La Plume à Gratter
Commentaires récents