La Plume parcourt le Net

Manuel Valls est un comique…

3 décembre 20120
Manuel Valls est un comique… 5.00/5 1 votes

Publié le : 03 décembre 2012

Source : bvoltaire.fr

Dans un de ses sketches, Coluche lançait : « En France, quand on est étranger, pour apprendre le français, il faut parler français. » Il ne pensait pas que cette blague deviendrait réalité.

La nouvelle circulaire sur les « sans-papiers » présentée par notre ministre de l’Intérieur, est du même tonneau. Il est prévu que pour « régulariser » un « sans-papiers », il faudra que celui-ci soit sur le sol français depuis plus de cinq ans et qu’il ait travaillé. Étonnant, non ? Comme dirait un autre grand comique.

La première question qui me vient à l’esprit : pourquoi appelle-t-on les clandestins des « sans-papiers » ? Ils ont des papiers mais pas français et sont en fraude dans notre pays. Ces clandestins, si nos lois étaient appliquées, n’auraient aucune vocation à rester en France. La tolérance qui leur est offerte est incompréhensible. Dans une période de grande crise économique, avec les nombreux problèmes que nous connaissons tant sur le plan de la pauvreté que du chômage, cette entorse aux lois de l’immigration est insupportable.

Le côté risible de la chose, c’est que le ministre de l’Intérieur, patron des flics qui doivent faire appliquer ces lois, rend officiel le fait que les clandestins travaillent. D’un coup, comme cela, il autorise tous les patrons voyous qui embauchent ces « sans-papiers » à bas prix, qui les exploitent, à continuer et à renforcer leurs recrutements.

Deuxième effet comique, ces clandestins doivent être sur notre sol depuis plus de cinq ans. Ainsi Manuel Valls explique que rien n’est fait et que rien ne sera fait pour expulser les clandestins de France. Malheureusement ce n’est pas que risible, loin s’en faut. Sous ses aspects rigides et imitant Nicolas Sarkozy à l’Intérieur, Valls fait exactement le contraire de ce qu’il affiche. En publiant ce texte sur les clandestins, avec la honteuse excuse que « c’est pour compenser l’arbitraire des préfets », il procède à une véritable reconnaissance du statut de « sans-papiers ».

Pendant ce temps-là, la droite de l’UMP, qu’elle soit forte, molle, sociale ou tout autre nom d’emballage cadeau, est et reste surtout inutile. Le combat des chefs qui fait rire toute la France (encore un festival comique) ne laisse aucune place à une opposition qui se devrait efficace. Le chômage n’a jamais autant augmenté, tout le monde s’en fiche. Les socialistes font ce qu’ils veulent, personne ne s’en rend compte.

Alors, ne nous y trompons pas, sous ses aspects propres sur lui et sa communication de droite, Manuel Valls, au milieu des comiques de droite, est bien un comique de gauche.

Patrick Crasnier

 

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*