Publié le : 09 janvier 2013
Source : AFP
Les autorités israéliennes ont approuvé discrètement la légalisation d’une nouvelle colonie sauvage en Cisjordanie occupée, a affirmé mercredi l’ONG anticolonisation La Paix Maintenant, une décision condamnée par les Palestiniens.
Le commandement de la région militaire centre, qui couvre la Cisjordanie, a émis ces derniers jours un ordre portant sur les limites de l’implantation de Rehelim qui comprend la colonie sauvage de Nofei Nehemia, distante pourtant de deux kilomètres, en la présentant comme un « quartier » de Rehelim, affirme La Paix Maintenant dans un communiqué.
« Le gouvernement avait approuvé officiellement la légalisation en avril dernier de Rehelim qui était une colonie illégale. Il s’avère maintenant qu’elle inclut Nofei Nehemia, si bien qu’en fin de compte le gouvernement a également légalisé Nofei Nehemia sans le dire explicitement », a déclaré à l’AFP Hagit Ofran, spécialiste du dossier de la colonisation à La Paix Maintenant.
« Il est évident que tout cela n’est pas arrivé accidentellement. Il était plus facile pour le gouvernement de le faire discrètement plutôt que d’admettre ouvertement la légalisation d’une nouvelle colonie », a-t-elle souligné.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’armée a confirmé que le 2 janvier le commandant de la région centre, le général Nitzan Alon, avait « signé à la suite de directives des autorités politiques israéliennes un ordre stipulant la légalité du village de Rehelim ».
« Pour les autorités israéliennes, Nofei Nehemia fait partie intégrante de Rehelim, il ne s’agit que d’une seule et même implantation », a souligné le porte-parole militaire.
« Tout ce processus administratif par lequel Israël accorde un statut légal à des colonies sauvages est illégal. C’est une imposture car toutes les constructions israéliennes en territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est, sont illégales au regard du droit international », a déclaré à l’AFP la porte-parole du gouvernement palestinien Nour Odeh.
« Il s’agit d’une nouvelle preuve de la détermination du gouvernement israélien à saper la solution à deux Etats (palestinien et israélien) et les efforts pour parvenir à un Etat de Palestine indépendant », a déploré Mme Odeh en exhortant la communauté internationale à agir.
A l’approche des élections législatives du 22 janvier, l’alliance de la droite nationaliste dirigée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, composée du Likoud et du parti Israël Beiteinou, ainsi que la liste rivale nationaliste religieuse du Foyer Juif, qui a réalisé une percée remarquée dans les sondages, font feu de tout bois pour obtenir les voix des colons.
La Paix Maintenant a rappelé la décision du gouvernement de légaliser rétroactivement en avril 2012 trois colonies sauvages, dont Rehelim, mais relève que Nofei Nehemia ne faisait pas partie de la liste.
Au total, en comptant Nofei Nehemia, le gouvernement Netanyahu a légalisé dix colonies sauvages depuis avril 2009.
Nofei Nehemia a été établi sans autorisation en 2002 et comprend 32 structures mobiles ainsi que 12 habitations en dur.
Israël s’était engagé dans la cadre de la « Feuille de route », un plan de paix international pour le Proche-Orient, à démanteler toutes les colonies sauvages établies après mars 2001.
Les autorités israéliennes jugent illégales les implantations construites sans le feu vert gouvernemental. Mais la communauté internationale considère comme illégales toutes les colonies érigées en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée, qu’elles aient été autorisées ou non par le gouvernement israélien.
Yoav Lemmer