La Plume à Gratter doit ici faire amende honorable… Le second Palmarès de la Connerie Ambiante vient tout juste d’être mis en ligne, et une performance himalayenne dans la discipline qu’il est censé récompenser nous avait pourtant totalement échappé… Hélas -ou peut-être tant mieux d’ailleurs- nul n’est omniscient. L’ennui, c’est que la performance en question valait à tout le moins une médaille, et sans doute plus encore un couronnement. Certes, la notoriété des compétiteurs oubliés (ils sont deux) est plus que modeste… N’empêche ! Ce n’est pas parce que l’on est méconnu qu’on ne mérite pas louanges et récompenses, surtout lorsque l’on est capable de telles prouesses. « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » comme le dit si justement l’un des textes fondateurs de la République… Il ne saurait donc exister de différence de traitement dans notre palmarès pour cause de relatif anonymat.
Rendons donc aujourd’hui à César ce qui appartient en fait à RMC : le moment d’anthologie qu’il convient d’honorer a eu lieu le 21 janvier 2013, durant l’émission Les Grandes Gueules, au sujet de l’indemnisation financière perçue par Naffisatou Diallo dans l’affaire DSK. Je vous propose d’en prendre ci-dessous connaissance. Dans les rôles principaux, Sophie de Menthon et Franck Tanguy.
On en avait déjà beaucoup entendu de la part des défenseurs acharnés de l’ex-monsieur Sinclair dans cette sinistre affaire, mais avouez qu’on avait rarement fait aussi classe, aussi fort. Bon… Par où commencer, devant un tel florilège ?
Honneur aux dames, commençons avec Sophie de Menthon. Je cite : « Tu veux que je sois politiquement totalement incorrecte ? … Je me demande, c’est horrible à dire, si c’est pas ce qui lui est arrivé de mieux. »… Ou : « Moi je pense que l’argent qu’elle a gagné, qui lui permet d’élever sa fille, elle ne l’aurait jamais eu dans toute son existence… Il y a des femmes dans la rue, je suis sûre qu’elles ont pensé ça, en disant j’aimerais moi être femme de chambre dans un hôtel et que ça m’arrive »… Et encore : « Sauf que c’est pas aussi totalement un viol, arrête ! »… Et j’en passe.
Certes, ce n’est pas la première fois que de Menthon dit d’énormes conneries : cette propension à faire péter tous les compteurs de la « beaufitude » et du cynisme semble même être la raison principale de ses très fréquentes interventions médiatiques. On se souviendra par exemple de ses déclarations dans la même émission sur le travail des enfants. La présidente de l’association patronale Ethic (ça ne s’invente pas) n’en loupe donc jamais une. Mais c’est une femme : on ne pourra donc que soupirer dans son coin en retenant une irrépressible envie de lui foutre la main en travers de la figure.
Le dénommé Franck Tanguy ensuite… Et là, on atteint vraiment les sommets. Faisant suite aux déclarations de Sophie de Menthon : « Je ne suis pas loin de penser la même chose Sophie, je me suis fait la réflexion hier »… Puis « c’est un conte de fées » (si, si)… « C’est pas Pretty Woman, c’est très moche woman » (le bougre a aussi de l’humour)… Et enfin en point d’orgue : « C’est quand même un tromblon extraordinaire !… Elle a rien pour elle, elle sait pas lire, pas écrire, elle est moche comme un cul et elle gagne 1,5 million… Enfin c’est quand même extraordinaire cette histoire !»
Quand je vous parlais de performance himalayenne… Sur son compte Twitter, ce Franck Tanguy se définit lui-même comme « Conseiller en Investissements Financiers et chroniqueur dans l’émission de RMC les Grandes Gueules ». Homosexuel communautaire revendiqué, partisan -notamment pour lui-même- du mariage homosexuel, il est aussi ancien président de l‘Association des parents gays et lesbiens et n’a de cesse de dénoncer partout la bête immonde de l’homophobie. Ce qui semble l’autoriser à irradier de haine, de mépris et donc de connerie dès lors qu’il s’agit d’évoquer ceux qui ne partagent pas son point de vue sur la question. Au nom de l’ouverture d’esprit et de la tolérance, bien entendu. Il suffit d’ailleurs pour s’en convaincre de prendre connaissance de la vidéo et des déclarations qui suivent :
http://www.dailymotion.com/video/xwodtt
Certes le « tous homophobes » concernant les opposants au Mariage pour Tous, on nous l’avait déjà fait bien des fois (et on n’a d’ailleurs pas fini de l’entendre), et la comparaison avec le droit de vote des femmes est un petit trésor de grand n’importe quoi. Mais Tanguy peut aller beaucoup plus loin dans l’excellence dès lors qu’il pratique sa discipline favorite. A propos de la fameuse déclaration plus que maladroite de Xavier Bongibault concernant François Hollande et l’Allemagne de 1933 (déclaration qui lui aurait d’ailleurs très certainement valu une belle médaille à notre palmarès s’il avait existé à l’époque), voici les commentaires ahurissants de haine que notre triste gugusse avait tenus face à un Bongibault qui battait pourtant et pour une énième fois sa coulpe, dans une autre émission des Grandes Gueules : « je ne suis pas éclaboussé par les vomissures du garçon… Il y a des années le poivrot vomissait sur le comptoir tout le monde s’en foutait, maintenant le poivrot vomit au micro et on le reprend sur BFM ». Sic.
Au fond, la meilleure réponse à un tel déluge de connerie bête et méchante (je sais, il y a pléonasme, mais pourtant pas un mot de trop), serait peut-être de tout simplement citer un des propres messages de ce cuistre sur son compte Twitter en date du 13 novembre 2012 à propos d’éventuels dérapages des partisans du Mariage pour Tous : « La colère fait dire des bêtises? La preuve du contraire dans (la) tribune de V. Despentes@têtu.com. La colère répond à la connerie ». Ca, tu l’as dit, bouffi : je suis donc vous vous en doutez très, très, très, TRES en colère !
Mais le feu d’artifice offert par nos duettistes ne s’est pas arrêté aux propos tenus lors de l’émission elle-même : Les « excuses » exprimées par nos deux champions suite à l’émoi qu’ils avaient provoqué chez les auditeurs de la radio valent elles aussi leur pesant d’or !
De Menthon : « La condamnation (du CSA) ne s’exerce pas à mes dépens. Elle est bien celle de l’émission et de l’animateur », a tout d’abord fait valoir une Sophie bravache, peu encline aux excuses. « Je regrette cette phrase, mais en aucun cas cette phrase n’est misogyne, ni raciste, ni insultante »… Ce qui n’est d’ailleurs pas totalement faux : elle est en fait surtout très con. Puis, l’émoi ne retombant pas après ces premières paroles, et RMC décidant pour tenter d’éteindre l’incendie de la suspendre d’antenne, elle finit par réagir sur le site de TerraFemina. Extraits : « Ce propos en lui-même, sorti de son contexte et du raisonnement que je cherchais à développer, semble laisser entendre que lorsque l’on est d’un milieu modeste, subir une agression et recevoir une indemnité importante est ce qui peut arriver de mieux… »… Non, madame de Menthon, votre propos ne semble pas laisser entendre : il dit, purement et simplement ! « On peut aussi être désespéré de voir exclusivement repris les égarements linguistiques ». Egarements linguistiques ? Ah elle est bonne celle-là ! Et un peu courte en l’occurrence, car une « argumentation » déroulée sur plusieurs minutes n’est pas un malencontreux lapsus, mais bien l’expression d’une opinion véritable.
Tanguy, quelques jours après sa mémorable sortie et toujours sur RMC : « On a tous compris que Nafissatou Diallo n’était pas une Miss Monde, mais ce n’est pas le débat. J’ai dit une beauferie, c’est pas un truc terrible c’est une casserole que j’ai aux fesses, j’en suis pas très fier, je suis clairement allé trop loin ». Ce bien timide mea culpa lui permit pourtant de recevoir aussitôt le pardon, et même mieux, les très chaleureuses félicitations de son interlocuteur !
Sophie de Menthon est hétéro (et de droite) : RMC a décidé de la suspendre d’antenne.
Franck Tanguy est homo, membre actif du lobby gay (et de gauche), donc totalement intouchable : bien qu’il ait dit bien pire ce jour là que Sophie de Menthon, il n’a pas été, lui, privé d’antenne par RMC. CQFD.
Comme on remet parfois un Oscar d’honneur à un comédien injustement oublié, La Plume décerne donc avec un peu de retard une médaille très spéciale à notre binôme. C’était bien le moins qu’elle pouvait faire pour tenter de rattraper son involontaire injustice, je pense que vous en serez tous d’accord.
Marc LEROY – La Plume à Gratter
Pour une fois que l’horrible Tanguy n’a qu’une casserole, aux fesses…
En tout cas, ils la méritent bien leur médaille et il faudra bien songer à récompenser un jour ou
l’autre « Les Grandes Gueules » pour l’ensemble de leur oeuvre.
Amitiés.