Publié le : 14 mai 2013
Source : bvoltaire.fr
Souvenez-vous, c’était le 27 mars devant le bureau politique de l’UMP. Son président Jean-François Copé rappelait qu’il ne « donnerait pas de consigne », que « la liberté était tout à leur honneur » et qu’il était « important que chacun puisse exprimer sa position sur le sujet ».
Il s’agissait du vote de la loi par les sénateurs sur le mariage pour tous. Bien sûr, à l’UMP, aucun sénateur, aucun député ne serait sanctionné pour avoir aidé le gouvernement à faire passer le mariage gay. Pensez-vous, à l’UMP, on ne mange pas de ce pain-là. Jean-François Copé est bien trop épris de démocratie, de liberté (sur mes cahiers d’écolier, j’écris ton nom) et tutti quanti. Seulement voilà, les postures de poète façon Paul Éluard, c’est sympa, mais c’est comme tout, ça a ses limites. Et Jean-François Copé, il faut bien le dire, ne fait pas toujours preuve d’autant d’ouverture d’esprit magnanime. Il y a, à l’UMP, des dogmes de foi indiscutables avec lesquels on ne transige pas, des péchés mortels qui vous valent de facto une excommunication immédiate : Arnaud Cléré, représentant de L’UMP à Gamaches, dans la Somme, vient de le comprendre.
A-t-il troussé une soubrette rétive dans un hôtel new-yorkais ? Lui a-t-on découvert la fortune de Liliane Bettencourt sur un compte suisse ? Rien de tout cela. Ce trentenaire a décidé d’ouvrir sa liste pour les municipales aux membres du FN afin, dit-il, de mettre fin à trente ans de gestion socialo-communiste.
Les (quelques) cheveux de Copé se sont d’un coup dressés sur sa tête :
Aucun accord d’aucune sorte ne sera accepté avec le FN. Tout élu UMP qui viendrait passer un accord avec le FN se placerait immédiatement en situation d’être exclu à l’UMP. […] Il n’y a pas d’exception à Gamaches sous prétexte qu’il y a un maire communiste à éliminer.
D’un coup, bizarrement, la liberté n’est plus « tout à l’honneur » de l’UMP, et il n’est plus aussi « important que chacun puisse exprimer sa position ». Éluard, tu nous emmerdes, exit le démocrate ; bienvenue le Conducător !
Bref, le mariage pour tous, Copé veut bien qu’on en discute, sauf entre le FN et l’UMP. Pas question que ces deux-là se passent l’alliance au doigt : Copé crie à l’union contre-nature.
Sans compter que le problème, comme toujours, réside surtout dans la procréation… « Notre liste va faire des petits », prédit Arnaud Cléré, persuadé que son coup de butoir dans le cordon sanitaire va conforter d’autres candidats, condamnés eux aussi à se faire battre par la gauche s’ils ne tendent pas la main. « C’est la clé pour faire basculer la ville à droite », a encore confié le candidat. « Entre le parti et ma ville, j’ai choisi ma ville. » Il annonce donc qu’il continuera sa campagne sous l’étiquette divers droites.
Il y a quelque temps, Copé se posait la question de savoir si « Hollande était vraiment capable de gouverner la France »… Mais en vertu du syndrome ophtalmologique bien connu de la paille et de la poutre, on peut se demander si Copé, quant à lui, est vraiment capable de gouverner l’UMP… qu’il tend à traiter comme les socialistes traitent la France : en se coupant du peuple. Les sondages le disent, une majorité d’électeurs UMP souhaitent des alliances avec le FN aux élections locales. Mais Copé éjecte de son parti ceux qui s’y essaient. Une majorité d’électeurs UMP est opposée au mariage pour tous, mais Copé ne prend aucune sanction contre les parlementaires qui, par leur voix, ont permis à cette loi d’être votée, et les assure de sa mansuétude.
Prendre ses électeurs pour des benêts, cela peut fonctionner, d’autres l’ont fait avant lui. Mais quand cela devient voyant, il arrive aussi que cela se termine mal…
Gabrielle Cluzel