La Plume parcourt le Net

Rapport Lescure : comment vous raquez déjà pour le cinéma français – Par Alexandre Coste

16 mai 20130
Rapport Lescure : comment vous raquez déjà pour le cinéma français – Par Alexandre Coste 5.00/5 1 votes

Publié le : 15 mai 2013

Source : marianne.net

Vous ne le savez peut-être pas, vous qui êtes qualifiés de pirates, de voleurs, vous qui mettez en péril rien de moins que la culture française, vous que Pierre Lescure propose de taxer encore un peu plus, mais vous raquez déjà pour le financement du cinéma français.
Un investissement sans contrepartie, à l’inverse des sites de financement participatifs tels qu’Ulule qui vous propose des compensations à hauteur de vos investissements, et sur lequel vous n’avez aucun droit de regard, vos biftons servant aussi à produire pléthore de nanars.1) Vous payez la redevance télé, qui finance les organismes publics de télévision et radiodiffusion. La télévision coproduit ensuite de nombreux long-métrages.

2) Vous payez la taxe sur la copie privée, appliquée sur tous les supports analogique ou numériques susceptibles de stocker de la musique, de la vidéo, des textes ou des images.

3) Vous payez, via l’achat de vos tickets de cinéma, les avances sur recette délivrées par le CNC et qui permettent de financer en partie le secteur.

4) Vous payez avec la publicité qu’on vous inflige, que ce soit dans les salles de cinéma, à la télévision ou pendant le visionnage des films au travers de placements de produit.

5) Vous payez la taxe télécom, pour compenser la suppression de la publicité en soirée sur les chaînes du groupe France Télévisions.

6) Vous payez vos impôts aux collectivités locales (régions, mairies…) qui sont régulièrement sollicitées pour coproduire des films ou des documentaires.

7) Vous payez votre cotisation au chômage, qui vient combler le trou de la caisse d’assurance chômage aux intermittents du spectacle. Laquelle est structurellement déficitaire, du fait des abus des boîtes de production.

8) Vous payez, à travers vos impôts sur le revenu, pour compenser les avantages fiscaux dont bénéficient les SOFICA : Société pour le financement du cinéma et de l’audiovisuel.

Si les propositions du rapport Lescure sont retenues :

9) Vous paierez bientôt la taxe sur les appareils connectés, pour compenser le « préjudice liée à la copie privée » et « l’externalité positive dont profitent tous les appareils connectés ».

De l’art de prendre les spectateurs pour des cochons payants.

Alexandre Coste

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*