Toute personne qui suit un peu la carrière du bonhomme sait depuis longtemps déjà que l’honnêteté intellectuelle, l’indépendance d’esprit ou la rigueur, qui sont censées fonder la plus élémentaire déontologie journalistique, sont pour Jean-Michel Aphatie et à peu de choses près ce que sont le talent de chanteuse pour Carla Bruni, le civisme fiscal pour Jérôme Cahuzac ou plus encore les mathématiques quantiques pour un escargot de Bourgogne : une grotesque incongruité, un compagnonnage totalement improbable, qui tourne même carrément à l’oxymore.
Presque toute la carrière du « journaliste » à l’accent chantant du sud-ouest est là pour en attester : cet ancien membre du Parti Socialiste, condescendant envers quiconque ne pense pas comme lui (le premier point expliquant sans doute le second) a toujours ou presque été un perpétuel donneur de leçons se trompant régulièrement sur tout et n’importe quoi sans jamais en subir les conséquences, un faux pourfendeur du système bouffant grassement à tous les râteliers médiatiques, un « Elkabbach du pauvre » aussi servile avec les puissants que méprisant voire insultant avec les petits, comme son illustre modèle. En un mot comme en cent, le parfait exemple de l’« esprit Canal », et hélas, plus généralement, du « journalisme à la française ».
Le drame de la rixe entre guignols d’extrême-gauche et d’extrême-droite qui a donc coûté la vie au jeune Clément Méric a récemment donné à notre gugusse une occasion de plus d’illustrer sa si remarquable conception du journalisme. Recevant le 07 juin, lendemain du drame, Marine Le Pen sur RTL, Aphatie nous a livré « ça » :
http://www.dailymotion.com/video/x10mj3c
On ne reviendra pas ici sur la mise en parallèle abjecte du drame en question avec le suicide de Dominique Venner, La Plume ayant déjà exprimé son profond dégoût pour ceux qui ont en cette occasion ignominieusement craché sur un mort. On ne relèvera pas non plus la lecture totalement hémiplégique et de pure propagande des gazages -avérés ou supposés- en Syrie… Il n’y a en effet, et concernant les évènements dramatiques du Moyen-Orient, rien là que de très banal pour la quasi totalité des médias français.
On notera évidemment en revanche l’accusation très grave -bien que s’appuyant sur un « témoignage » anonyme et évidemment pas le moins du monde vérifié- du supposé T-Shirt Front National… Un scoop surgit donc de presque nulle part, fort opportunément et sans la moindre preuve, en rien corroboré au moment déjà de l’entrevue par les premiers éléments de l’enquête, mais permettant miraculeusement d’impliquer Marine Le Pen et son parti dans l’évènement tragique de la veille. Du grand art ! « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » avait dit Beaumarchais… et certes, on nous a déjà fait si souvent le film ! Mais c’est décidemment dans les vieilles marmites rancies qu’on fait les meilleurs navets : Carpentras, le retour, une réalisation de Jean-Michel Aphatie. Et on se rappellera avec émotion qu’en 2012 encore et toujours, les premiers signalements du tueur fou de Toulouse et Montauban Mohamed Merah relayés par les médias le décrivait fort étrangement (je plaisante !) comme étant… un « blond aux yeux bleus », c’est à dire -pour qui sait lire entre les lignes de la bien-pensance médiatique- un possible sinon probable sympathisant du Front National…
Quelques jours après son nouvel exploit journalistique, l’enquête avançant, le fameux T-shirt restant bien évidemment totalement introuvable et la fausse info, le faux scoop ayant fait long feu, Aphatie a donc sobrement déclaré ceci le 11 juin sur l’antenne de RTL :
Notez bien les mots choisis par notre cuistre de concours, qui se débrouille tout de même pour ne même pas platement reconnaître la diffusion d’une information erronée. Le fameux scoop n’est pas purement et simplement un faux témoignage: « il n’a pas été corroboré ». L’affirmation du port d’un T-shirt du Front National par l’un des belligérants n’est pas une invention grossière cousue de fil blanc : « il ne semble pas correspondre à la réalité ». Nuances ! Et pour ce qui est, du coup, de s’excuser à postériori auprès de Marine Le Pen…
Notons enfin avec délectation que ce n’est même pas Jean-Michel Apathie lui-même qui « apporte cette précision », mais bien par sa bouche totalement innocente la « direction de RTL », si « attentive à la qualité de l’information diffusée sur son antenne ». Malhonnête, partial, servile et méprisant… Apathie a donc une autre remarquable qualité : il est foncièrement lâche ! Mais ceci, j’en conviens fort aisément, n’est pas non plus vraiment un scoop !
Marc LEROY – La Plume à Gratter
Parfaitement en phase avec le totalitarisme molasson franchouille, ce type a trouvé un super-fromage, chroniqueur plus ou moins mondain bien pensant. Pourquoi ce lui-là a t-il réussi mieux qu’un autre…ben oui, bien sûr, « malhonnête, servile, partial, méprisant et lâche », toutes les qualités requises pour bien réussir sous nos cieux!
Amitiés.