La Plume parcourt le Net

Photo de François Hollande: Quand l’AFP se tire une balle dans le pied – Par Corto74

4 septembre 20130
Photo de François Hollande: Quand l’AFP se tire une balle dans le pied – Par Corto74 5.00/5 2 votes

Publié le : 04 septembre 2013

Source : corto74.blogspot.fr

Hier, je publiais vers 18h 15 un article sur les rythmes scolaires. Celui-ci était illustré par une photo de hollande prise hier matin lors de son déplacement à Denain. C’est la photo ci-dessous:

Dans la soirée, l’AFP, détentrice des droits de cette photo, annonçait la retirer de son catalogue. L’AFP ne donne pas, à ma connaissance, de raisons pour ce retrait. Elle est retirée. Point. On se doute bien que c’est le côté peu avantageux du dit-cliché pour notre cher président qui a motivé la direction de l’agence.

Il faut avouer que par les temps qui courent, avoir un chef de guerre avec une telle trogne n’est pas du meilleur effet pour rassurer les populations et nos alliés quant aux capacités du président hollande à partir au combat. On n’ose imaginer la tête qu’ont du faire Obama, Poutine ou Assad en voyant cette photo qui, grâce à tweeter et internet, a déjà fait le tour du monde.

Reste à connaître les réelles motivations qui ont poussé les dirigeants de l’AFP à la retirer. Est-ce par amour pour le président. Sans doute pas.

Ne doit-on pas y voir plutôt la peur de déplaire ? L’AFP est une agence dite indépendante tant sur le plan financier qu’éditorial, elle ne vit que de l’abonnement de ses clients. Son boulot est de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information, sous une forme neutre, fiable, et utilisable directement par tous types de médias. Elle est supposée être libre de toute pression politique. Néanmoins, celle-ci est largement tributaire, pour sa survie économique, des deniers de l’Etat. L’AFP ne touche aucune subvention publique mais sur un chiffre d’affaire 2011 de 280 millions d’euros, les abonnements de l’Etat représentent 115 millions (sces: wikipedia). L’Etat, directement ou indirectement avec, par exemple, France Télévision, est le premier client de l’AFP. Sur les 16 membres de son conseil d’administration, 3 sont nommés par le gouvernement, 2 par les patrons de la radio et de la télévision publiques, 8 sont choisis parmi les grands patrons de presse ( dont Bergé et Pigasse) et 2 sont élus par les représentants du personnel.

Autant dire que l’AFP n’est pas aussi indépendante qu’on veut bien nous le faire croire. Elle fait son boulot comme elle l’entend mais ne diffuse que ce qui lui permettra de préserver son « indépendance »: à savoir, tout ce qui d’une manière ou d’une autre ne mettra pas en péril son financement.

Alors à la question de savoir pourquoi cette photo n’est plus disponible au catalogue de l’AFP, une réponse évidente: ne pas déplaire à l’Etat, spécialement en ce moment, moment où notre guide suprême se doit d’apparaître comme un leader décidé et décidant plutôt que comme un clown .

Il n’est même pas nécessaire à celui-ci de faire pression; l’argent, toujours l’argent…

A l’AFP, comme ailleurs et plus particulièrement dans le monde de la presse, on ne crache pas dans la main qui vous nourrit. La bêtise de l’AFP, c’est qu’en annonçant publiquement le retrait de la photo, elle lui en a fait une publicité extraordinaire. Et franchement, il n’y avait pas besoin de celle-ci pour abimer un peu plus l’image du président.

Corto74

 

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*