Je ne vous apprendrai bien évidemment rien en écrivant ici que les journalistes français ont prouvé depuis bien longtemps déjà et dans leur très écrasante majorité la capacité vraiment exceptionnelle qu’ils ont à tordre la réalité des faits dans le sens qui convient (c’est-à-dire celui qui sied aux puissants de l’époque), à dissimuler plus ou moins voire carrément à taire tous les évènements même aveuglants qui n’iraient pas dans le sens de la « communication », de la propagande déversée jour après jour à longueur de colonnes, sur toutes les ondes, sur tous les plateaux télé de France par l’oligarchie médiatico-politique incestueuse qui prétend nous informer ou nous gouverner (et qui en réalité nous afflige).
Pour ce faire, tous ces bons petits soldats de la pensée conforme, et qu’ils soient éditorialistes de renom, journalistes installés ou simples plumitifs plus ou moins anonymes, savent constamment employer de véritables trésors d’imagination afin d’appeler un chat un chien, faire passer les plus énormes vessies pour les plus inoffensives lanternes, ou travestir le plus affreux des vilains petits canards en cygne à la robe presque immaculée.
Ainsi, de Mathieu Goar, du journal en ligne 20minutes.fr… Vous ne le connaissez certainement pas, ce cher Mathieu… Et bien vous allez voir que c’est sacrément dommage !
Parcourant comme chaque jour et pour alimenter La Plume entre autres (beaucoup d’autres !) sources d’information le fil de dépêches d’agences et d’articles de journaux en ligne proposés par Yahoo actualité, je tombe il y a deux jours sur un titre qui me contrarie, me consterne même, en cela qu’il m’interroge gravement sur le niveau intellectuel et la lucidité de nos pauvres compatriotes. Un titre que voici :
« Sondage : François Hollande apprécié pour sa politique étrangère »
Allons bon me dit-je… Ils ont quand même trouvé un domaine où la part de flan qui nous gouverne arrive à convaincre les Français ! Ce qui comme je l’ai dit plus ci-dessus me navre au plus haut point, tant il est vrai que je trouve pour ma part la politique étrangère de notre capitaine de pédalo élyséen tout aussi consternante que le reste. Ebranlé, affligé par cette information déprimante, je pense un instant à ne pas pousser plus loin (mon masochisme à ses limites) et donc à ne pas prendre connaissance du contenu de l’article en question. Et j’imagine qu’ils sont très nombreux, ceux qui ont songé (et finalement fait) la même chose. Ce qui était d’ailleurs sans doute, comme vous allez pouvoir le constater plus bas, le but recherché. Et puis… mon sens du devoir reprend le dessus, je clique et je lis… (1)
Dès la première phrase, le ton est donné : « Très impopulaire sur les sujets nationaux et malmené par une crise interminable, François Hollande arrive à convaincre grâce à sa politique étrangère… ». Les larmes me montent presque aux yeux. Les Français en sont donc -encore- là ? me dis-je à moi-même… « Ce qui est étonnant, c’est que cet item est traditionnellement un champ peu habituel de la gauche qui est plutôt attendue sur le social ou l’économie », analyse doctement un peu plus loin Jérôme Sainte-Marie, le président très médiatisé de l’institut Polling Vox qui a réalisé le sondage pour 20minutes.fr.
Je continue ma lecture : « réalisé avant le début de l’intervention en Centrafrique [...] ce sondage ne prend pas en compte cette récente actualité diplomatique et militaire. Mais l’opération Serval au Mali qui a débuté en janvier et est toujours en cours a visiblement marqué les Français puisque 8% des sondés citent spontanément cette intervention dans les aspects positifs de la présidence Hollande ».
Hein ? Quoi ? Une opération qui « a visiblement marqué les Français » puisque citée par … 8% des sondés ? L’arnaque m’explose à la figure, et la suite confirme immédiatement la tendance : « la politique étrangère rassemble 13% d’appréciations positives ». Sic, et même pas transit gloria mundi.
Et oui chers lecteurs : avec 13% d’opinions positives, la politique étrangère de Hollande est, pour Mathieu Goar et Jérôme Sainte-Marie « appréciée » des Français. D’où ce fameux titre. Avouez que cela mérite bien une nomination pour les Bobards d’Or chers à la Fondation Polemia de Jean-Yves Le Gallou, ou pour le Prix Lyssenko du Club de l’Horloge, non ?
Sacré Mathieu, va ! Mais « jusqu’où s’arrêteront-ils ? Je ne le sais ni, et que Dieu nenni ! » (2)
Marc LEROY – La Plume à Gratter
(1) lien vers l’article de ce cher Mathieu Goar
(2) Comme le disait le regretté Coluche dans l’un de ses plus fameux sketches.
Commentaires récents