Dans un entretien enregistré, réalisé en mars 2011, l’ancien dictateur libyen confirme avoir financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
L’entretien est mené par la journaliste Delphine Minoui. Il se déroule le 16 mars 2011, quelques jours avant les premières frappes occidentales sur la Libye. La France vient alors de reconnaître la coalition d’opposition au régime et Kadhafi semble extrêmement remonté contre le président français. Delphine Minoui avait déjà rapporté les propos du président libyen dans son ouvrage intitulé Tripoliwood.
A la question de savoir s’il se sent trahi, Kadhafi, qui avait été reçu en grande pompe à Paris en décembre 2007, répond par l’affirmative. Puis, il poursuit : « Sarkozy a une déficience mentale… C’est grâce à moi qu’il est arrivé à la présidence », « C’est nous qui lui avons fourni les fonds qui lui ont permis de gagner », « Il est venu me voir alors qu’il était ministre de l’intérieur. Il m’a demandé un soutien financier ».
Plusieurs dignitaires ont évoqué un tel financement: l’ancien Premier ministre Baghdadi al Mahmoudi, lors d’une audience d’extradition à Tunis, ou encore l’interprète de Kadhafi, Moftah Missouri, qui évoque la somme de 20 millions de dollars.
Posté par : Louve Hommelvik
28-01-2014