Publié le : 06 juillet 2014
Source : corto74.blogspot.fr
C’est confirmé ! L’armée algérienne sera bien présente sur les Champs Elysées le 14 juillet prochain. Selon Le Parisien, la présence algérienne sera réduite. Seuls 3 soldats algériens participeront à une animation devant la tribune officielle, le reste des effectifs ne défilera pas mais sera bien présent place de la Concorde. L’objectif des branquignols qui nous gouvernent était en cette année de commémoration de la grande guerre de 14-18 de faire en sorte que tous les pays ayant participé au conflit soient représentés à Paris. 80 pays seront donc représentés, plus un qui à l’époque n’était même pas un pays, l’Algérie.
Le ministre des Affaires Etrangères algérien a déclaré: « Le peuple algérien honore ses propres contributions à la liberté à travers le monde et assume toute son histoire (…) L’Algérie participera, dans le même format et dans les mêmes conditions que quatre-vingt autres nations dont des citoyens sont tombés sur les champs de bataille de la 1ère Guerre mondiale à la manifestation prévue à Paris à cet effet. Cette participation va rendre à nos valeureux aînés l’hommage qu’ils méritent pour le sacrifice de leurs vies pour la liberté d’autrui et la leur propre ».
Le ministère de l’Intérieur français « conscient de l’image qui pourrait heurter les récalcitrants ou certains nostalgiques de l’Algérie française hostiles à leur présence » a préféré ne pas faire défiler les militaires algériens. C’est bien, les autorités françaises reconnaissent donc que cette présence peut être considérée comme provocante mais peu importe, n’est-ce pas… On commence à avoir l’habitude des provocations multiples venant de ce gouvernement qui décidément aura décidé de ne rien nous épargner.
Selon le ministre de la Défense, Yves Le Drian, « Cette présence est la preuve que nous sommes rentrés dans une phase pacifiée avec l’Algérie… » Encore un qui a de la m…. dans les yeux ! Pacifiée ? Les derniers débordements de supporteurs algériens lors des différents matches de la Coupe du monde et les réactions multiples qu’ils ont engendrés auraient du lui mettre la puce à l’oreille: Non, rien n’est pacifié avec l’Algérie, non, une bonne partie des populations algériennes et françaises ne se sont pas réconciliées et sont très loin de l’être. Bouteflika et Hollande ne sont pas Mitterrand et Khol !
Et pas besoin d’être un nostalgique de l’Algérie Française pour trouver scandaleuse cette présence. « Cette présence militaire honteuse sur le sol français est une provocation indigne et le signe d’un très grand mépris pour tous les morts, disparus ou suppliciés victimes de cette armée. » déclarait le Front National début juin. Comment ne pas approuver dans ce cas présent le FN ? Faut-il voir dans cette présence un nouveau coup de pouce donné par les socialistes français au FN ?
La présence de ces militaires algériens ne saurait effacer des souvenirs encore trop frais et si pénibles. Les traumatismes, quoiqu’en pensent nos dirigeants, sont encore trop présents pour de très nombreux Français, contemporains ou pas de ce conflit. Le conflit prit fin en 1962, 25 000 militaires Français périrent, 65 000 furent blessés. Après le cessez-le-feu, plus de 3 000 civils Français furent enlevés et près de 1 200 soldats français tués.
Mon père a fait l’Indochine et l’Algérie ; de la première guerre, il nous parle souvent malgré son année de détention dans des conditions déplorables. De l’Algérie où il passa deux années pleines, il ne nous a jamais rien dit et mieux vaut ne pas aborder le sujet… La seule chose qu’il consent à dire c’est qu’il n’a jamais été un nostalgique de l ‘Algérie Française, il faisait juste son devoir de militaire.
Je lui ai annoncé cette présence: effondré, il s’est pris la tête entre les mains et s’est tu.