Publié le : 22 octobre 2014
Source : comite-valmy.org
J’en suis venu à la conclusion que l’Occident est une vaste machine à mensonges au service des agendas secrets d’intérêts particuliers. Considérez par exemple le Transatlantic Trade and Investment Partnership et sa contre-partie du Transpacific Trade and Investment Partnership.
Ces soi-disants « partenariats » ne sont en fait que des véhicules par lesquels les corporations américaines pourront se rendre totalement immunes aux lois des pays souverains dans lesquels elles feront des affaires. Un pays souverain qui tenterait de mettre ses lois en application contre une entreprise américaine pourra être poursuivi en justice par l’entreprise pour « restrictions de commerce ». Par exemple si Monsanto veut vendre ses graines OGM en France ou si les corporations américaines veulent vendre de la nourriture génétiquement modifiée en France et si la France voulait d’aventure faire appliquer ses lois anti-OGM, le partenariat transatlantique autorise à ce que la France soit traduite en justice pour « manquement et restrictions au commerce » dans des juridictions hors de France. En d’autres termes, empêcher l’entrée en France d’un produit prohibé est une entrave au commerce.
C’est la raison pour laquelle les Etats-Unis ont insisté pour que ces traités de partenariats transatlantique et transpacifique soient négociés de manière secrète à huis- clos et en dehors de tout processus démocratique. Pas même le congrès des Etats-Unis n’a eu la permission de prendre connaissance de la teneur exacte des négociations.
Évidemment, les Européens et les Asiatiques qui sont d’accord avec ces termes de « partenariats » sont les agents achetés et payés des entreprises américaines. Si ces partenariats voient le jour, la seule loi prévalente en Asie et en Europe sera la loi américaine. Les officiels des gouvernements asiatiques et européens qui sont d’accord avec l’hégémonie des entreprises américaines sur leurs propres lois seront amplement récompensés et agissent en réponse au miroir aux alouettes qui leur fait croire qu’ils pourraient rentrer dans le cercle très fermé des 1%.
Il est très intéressant de constater la couverture médiatique du sujet donnée par la BBC (le 10 Octobre courant) en comparaison de celle donnée par RT (le 11 Octobre). La BBC rapporte que le but du traité transatlantique est de faire tomber « les barrières s’opposant au commerce bilatéral » et de stimuler plus de commerce et d’échanges, d’investissements, d’emploi et de croissance économique. La BBC ne rapporte pas le fait que le retrait de ces barrières inclut le retrait des barrières contre les produits génétiquement modifiés.
Tout le monde sait que la Commission Européenne est complètement corrompue. Qui serait surpris si ses membres espéraient s’enrichir au gré de la croissance des corporations américaines suite à leur commerce accru avec l’UE ? Pas étonnant que la Commission Européenne a déclaré que les préoccupations au sujet d’un impact négatif du traité transatlantique sur la souveraineté des pays étaient totalement déplacées et incongrues.
Russia Today , qui est freiné en permanence de dire la vérité parce que la chaîne opère en territoire américain, parvient néanmoins à dire dans un de ses titres : « Pas de traité transatlantique : Manifestations de masse fustigent l’accord de commerce Euro-Américain comme une prise de pouvoir entrepreneuriale ».
Partout en Europe, les gens sont dans les rues pour manifester en masse contre ces accords secrets faits par leurs gouvernements pour que Washington prennent possession de leurs vies et de leurs affaires. RT rapporte que « les réseaux sociaux ont été mobilisés pour une campagne massive qui a appelée les Européens et les Américains à prendre action contre la plus grande prise de pouvoir illégitime de la décennie ».
RT cite un leader de la manifestation de Berlin qui dit que les accords secrets « donnent aux corporations plus de droits qu’elles n’ont jamais eu dans l’histoire. » Comme nous le savons tous déjà, les entreprises transnationales ont déjà bien trop de pouvoir.
« Des manifestations sont planifiées dans 22 pays européens, des rallies et autres évènements publics dans plus de 1000 endroits différents au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Grèce, en Hollande, en Pologne, en République Tchèque et dans les pays scandinaves. »
Avez-vous entendu de cette prise de pouvoir illégale massive par les entreprises sur Fox News, CNN, le New York Times, le London Times, ABC etc ?… Bien sûr que non. Avez-vous entendu parler des manifestations massives contre ces traités dans ces mêmes médias ? Bien sûr que non. Vous n’entendez parler que de ce que les groupes d’intérêts permettent de dire.
RT rapporte que le but principal des manifestations internationales est de « reprendre possession de la démocratie » et de mettre un terme à ces accords secrets qui détruisent les vies de tout le monde sauf celles des corporations américaines, des organisations qui sont maintenant vues dans le monde entier comme le paroxysme du mal.
Ces « accords de commerce » factices sont défendus comme étant « des annihilateurs de tarifs pour le marché libre », mais ce qu’ils retirent en fait n’est ni plus ni moins que la souveraineté des pays qui y adhèrent. Les Etats-Unis sont déjà totalement gérés par les mega-entreprises ; si ces faux « accords de commerce » sont permis d’y voir le jour, l’Europe et l’Asie seront elles aussi totalement gouvernées par les corporations américaines.
Paul Craig Roberts
Source originelle : Paul Craig Roberts Institute for Political Economy
Traduction Résistance 71