Le 08 juin 1967, le USS Liberty, un navire militaire américain spécialisé dans l’écoute des communications et la collecte d’informations pour le NSA, patrouille dans les eaux internationales au Moyen-Orient, en pleine escalade du conflit israélo-arabe.
Alors que les Etats-Unis sont dans ce conflit qui embrase la région l’allié indéfectible d’Israël, l’armée de l’état hébreu attaque soudain avec son aviation et sans aucune menace préalable le navire américain. L’attaque est totale, en plusieurs vagues, et continue avec l’intervention de vaisseaux de guerre, alors que le navire est pourtant très clairement identifié comme étant américain par ses assaillants. Les marins du vaisseau US qui saluaient sur le pont amicalement quelques secondes avant le drame les avions israéliens volant au dessus de leur tête, sont décimés sans pouvoir se défendre. A l’issue de l’attaque, on dénombrera parmi eux 34 morts et 172 blessés (soit les 2/3 de l’équipage).
L’affaire sera immédiatement presque totalement occultée par le gouvernement et la presse américaine, au mépris de la vérité et des victimes de cet acte d’infamie militaire.
Ce documentaire revient sur cet incroyable épisode, sur la censure étatique et médiatique qui l’ont suivi, sur les raisons de celle-ci et sur les causes probables de l’attaque israélienne. Il démontre une fois de plus l’invraisemblable inféodation de la supposée première puissance mondiale au lobby pro-israélien et à l’état hébreux.
Marc LEROY – La Plume à Gratter
Posté par : MrClomil
19-11-2014