Publié le : 03 février 2015
Source : corto74.blogspot.fr
Je tombe par hasard sur le programme de la visite qu’effectuera Président aux Antilles au mois de mai prochain. Et que lis-je ?: « Le temps fort de cette visite présidentielle sera incontestablement l’inauguration du Mémorial ACTe à Pointe à Pitre. Il s’agit du Centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage, dont la première pierre a été posée le 27 mai 2008 par Victorin LUREL, député [PS] et Président de la Région Guadeloupe. Il sera situé sur le site de l’ancienne usine Darboussier à Pointe-à-Pitre. Ce monument matérialisera la mémoire collective de l’esclavage par un espace de recueillement, de transmission, de recherche ».
P’tain, me dis-je, ils en sont encore là: à construire des mémoriaux pour ne pas oublier l’esclavage et toussa. C’est pas possible, c’est pas possible. Mais si, c’est possible. Vous me direz s’ils veulent continuer à se » bip » avec ça, c’est leur problème. Certes. Sauf que je me suis dit allons voir de quoi il retourne. Connaissant un peu les antillais pour avoir vécu là-bas, je sais qu’ils ne lésinent jamais quand il s’agit d’honorer les anciens et de taper sur le vilain blanc ( tout en occultant totalement les complicités africaines de la traite négrière ). Et là, je suis tombé sur le cul. Nous ne sommes plus dans le domaine du « grand « , nous sommes dans la folie des grandeurs !
Le truc est énorme, si énorme qu’il figure en troisième position dans le classement des projets pharaoniques de la Grande Caraïbe, juste derrière l’élargissement du canal du Panama et la construction du canal du Nicaragua ! Du grand délire: « En construction depuis 2008, l’édifice comptera 4 350 m2 bâtis, avec un bâtiment proposant près de 2500 m2 d’espaces d’expositions. Il a vocation à accueillir 50 000 visiteurs par an, hors fréquentation quotidienne du site pour les loisirs et la promenade (150 000 visites) » soit un prévisionnel de 200 000 visites par an, l’équivalent de la moitié de la population !
Budget de ce machin ? Initialement de +/- 45 millions d’euros, la facture finale devrait « officiellement » dépasser les 70 millions d’euros ! Le tout financé principalement par la région, donc le pognon des contribuables.
En Guadeloupe, le taux de chômage est de 34% et de 60% pour les moins de 25 ans. La région se classe au deuxième rang en Europe pour les régions les plus touchées par le chômage. Le CHU local accuse un déficit de 45 millions d’euros. 9 500 entreprises guadeloupéennes doivent 104 millions d’euros de charges sociales. 60% de la production locale d’eau potable finit dans des canalisations obsolètes. Le nombre de créations d’entreprise a chuté de 10% en 2012. 111 400 personnes ( pop. totale de la Guadeloupe: 460 000 habitants) perçoivent le RSA. Etc,etc, etc… (sources: Mediapart, Wikipedia, Insee)
Et avec tout cela – et encore, je n’ai pas fait état de la pauvreté, du mal-logement, des ravages de la drogue et des records nationaux de criminalité enregistrés localement – le pouvoir socialiste local, soutenu par les organisations indépendantistes (les mêmes qui dénoncent le marasme local ), a fait construire et financer par les contribuables un machin dédié à la mémoire de la traite et de l’esclavage. On hallucine.
Quant à Victorin Lurel, le potentat local, son patrimoine personnel est estimé à 1 420 000 euros, dont 2 maisons, 2 terrains, 50% d’un appartement à Paris et 415 000 euros de disponibilités déposés sur 3 comptes courants. Il restera célèbre pour avoir représenté la France aux obsèques de Chavez et déclaré à cette occasion: « Le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chávez, puisqu’on prétend que c’est un dictateur. Il a pendant ces 14 ans respecté les droits de l’homme. «
Et personne ne dit rien. Personne ne proteste. Remarquez que cela se comprend, et pour avoir vécu là-bas je peux le certifier, il vaut mieux quand vous êtes métropolitain la fermer et faire comme si de rien n’était.
J’entends déjà le discours inaugural de Président sans nul doute accompagné pour l’occasion de Mam’ Taubira: devoir de mémoire, repentance et blablabla…
Corto74