Note de La Plume : cette entrevue de Mahmoud Ahmadinejad, à l’époque président en titre de la République islamique d’Iran, date du 22 mars 2007. Elle avait été menée à l’époque pour la chaine de « service public » France 2 par David Pujadas et Thierry Thuillier.
Long de presque une heure, cet entretien exclusif et rare (ce n’est pas tous les jours que des journalistes français ont l’occasion de s’entretenir pendant aussi longtemps avec un chef d’état, de plus et à l’époque très présent dans l’actualité, notamment à cause du dossier du nucléaire iranien), ce document exceptionnel (dixit David Pujadas lui-même) n’a pourtant jamais été diffusé par la chaine… seul un misérable extrait de cinq minutes (d’ailleurs précédé d’une introduction de propagande anti-régime) a été diffusé à l’époque dans le journal de 20 heures de France 2, se bornant uniquement à la mise bout à bout de parties de l’entretien pouvant apparaître à charge : nucléaire, l’invraisemblable média-mensonge sur sa prétendue volonté de « rayer Israël de la carte » (absolument jamais Ahmadinejad, quoique l’on puisse penser de son opposition à la légitimité de l’état hébreux, n’a employé cette expression) ou « contestation » de la Shoah. Un singulier raccourci, convenons-en, pour une discussion de près d’une heure ayant pourtant abordé bien d’autres sujets (voir pour le constater en seconde partie le document diffusé à l’époque par France 2).
On peut être plus que critique au sujet de « l’homme qui fait trembler la planète » (Pujadas toujours) ou de la société théocratique iranienne, des valeurs qui sont celles de l’islam rigoriste chiite au pouvoir en Iran. Ce n’est d’ailleurs vraiment pas la tasse de thé de l’auteur de ces lignes, notamment à cause de la place de la femme dans l’islam. Il n’empêche : on peut être malgré tout honnête, reconnaître que l’Iran, dans toute son histoire moderne, n’a jamais agressé aucun autre état, et écouter l’homme pour ce qu’il dit, pour ce qu’il est, et non se fier au portrait grossier, caricatural et mensonger que nous en avaient dressé les médias du système. A vous de juger : cet homme était-il le fou dangereux et potentiellement criminel que nous ont vendu, jusqu’à son départ du pouvoir, Pujadas et ses petits camarades de propagande ?
Marc LEROY – La Plume à Gratter
_____
L’entrevue intégrale
Posté par : Franco Persia
30-11-2014
_____
Ce que France 2 avait diffusé au journal de 20h heures en mars 2007
http://www.dailymotion.com/video/x1jw8k
Posté par : John
26-03-2007