Le 06 mars 2015, Henri Dubost recevait dans son Libre journal de l’Identité le professeur agrégé de philosophie et écrivain Yannick Jaffré, également président du Collectif Racine, pour évoquer son remarquable ouvrage Vladimir Bonaparte Poutine, essai sur la naissance des républiques (éditions Perspectives Libres).
L’occasion pour celui-ci d’évoquer sa vision de l’histoire russe des dernières décennies, de la chute de l’URSS jusqu’à la renaissance russe enclenchée par l’actuel maitre du Kremlin, en passant par le catastrophique intermède Eltsine. L’occasion de retracer le parcours d’un véritable homme d’état, certes pas exempt de défauts, mais assurément patriote et défenseur des intérêts et de l’indépendance de son pays. Un homme d’état que Yannick Jaffré compare de façon très judicieuse à Bonaparte, le rôle essentiel des deux hommes, l’un après la fin du communisme russe et la dégringolade qui s’en suivit, l’autre après le chaos puis la répression révolutionnaire issue de la terreur, ayant d’évidentes similitudes.
L’occasion aussi de prôner, d’espérer, un futur rapprochement de la France et de la Russie, deux pays, deux grandes nations aux cultures d’exception qui ont de tout temps eu vocation à développer des relations privilégiées, relations aujourd’hui mises à mal par un alignement atlantiste totalement irrationnel de nos « élites » politiques, de droite comme de gauche.
Un fort instructif moment d’histoire, de géopolitique avec un homme assez rare dans les médias… et l’on comprend évidemment pourquoi, dans le climat de russophobie délirante qui y règne aujourd’hui !
Marc LEROY – La Plume à Gratter
Posté par : Marc LEROY La Plume à Gratter
12-03-2015
Il y a quand même un ptit truc qui me chiffonne, Marc.
Tu sais bien que nous dénonçons l’amalgame (ce n’est pas toujours un gros mot) que nos ennemis font entre antisémitisme et antisionisme. Fort bien.
Alors pourquoi faire un amalgame (toujours pas un gros mot) entre anti-poutinisme et sentiments anti-russes ?
Je suis résolument anti-Poutine dans ce qu’il a de maffieux et de pas clair.
Ce n’est pas pour autant que je suis anti-russe, loin de là.
De la même façon, on peut être anti-fédération de Russie dans ce qu’elle a d’impérialiste envers les petits peuples qui la composent, qui ont lutté pour leur émancipation et qui ont été vaincus.
Comme je suis également anti-UE dans ce qu’elle a de colonie américaine et plus, sous le soleil…
Cela fait beaucoup de « antis ».
Bin oui, cen’est pas facile en ce moment d être totalement pro qui que ce soit.
On manque singulièrement de phares dans le brouillard.