Comme tous les médias dignes de ce nom prétendant faire œuvre de réinformation (Egalité & Réconciliation, l’Agence Info Libre, Le Cercle des volontaires, etc.), La Plume à Gratter a appris cette semaine avec infiniment de tristesse le décès beaucoup trop précoce de la réalisatrice indépendante Béatrice Pignède, des suites de ce que l’on a coutume d’appeler une « longue maladie ».
Béatrice Pignède avait commencé sa carrière de réalisatrice à la télévision « traditionnelle », en 1996, travaillant notamment pour les chaînes de service public France 3, France 5 et Arte, principalement pour l’émission Arrêt sur images. Durant toute cette période où les sujets abordés ne heurtaient pas de plein fouet la censure du politiquement correct, elle réalisera pour ces médias des documentaires sur les sans-papiers, Paul Ricoeur, la guerre de Yougoslavie ou encore le Kosovo. Ce dernier sujet abordé de façon peu conventionnelle marqua d’ailleurs le début de ses problèmes avec la bienpensance…
Désireuse d’aborder des sujets nettement plus problématiques voire « interdits » sur les médias traditionnels (guerre d’Irak, propagande de guerre, censure et liberté d’expression, Moyen-Orient, groupes de pression), elle avait dû renoncer à ses collaborations de « service public », et avait fondé en 2002 sa propre structure de production, Clap 36, une association de promotion du cinéma indépendant. Avec son « vieux » compère Francesco Condemi, coréalisateur de plusieurs de ses films, elle réalisera grâce à ce biais notamment en 2009 le documentaire Sans forme de politesse : regard sur la mouvance Dieudonné, donnant la parole à l’humoriste interdit de médias et à ses soutiens dans la dissidence, comme par exemple Alain Soral. La projection de ce documentaire prévue la même année dans un cinéma parisien sera, bien évidemment, annulée suite à des pressions de la Mairie de Paris. Ce film, on ne peut plus politiquement incorrect, marquera définitivement Béatrice Pignède du sceau de l’infréquentabilité médiatique.
En 2011, encore plus radicale dans son refus de céder à la censure du politiquement correct et de la bienpensance, elle réalisera le film Main basse sur la mémoire : les pièges de la loi Gayssot, un nouveau documentaire défendant la liberté d’expression et celle de l’étude de l’histoire sans interdits, dans lequel elle fera intervenir (entre autres) : Paul Ricoeur, Annie Lacroix-Riz, Norman Finkelstein, Jean Bricmont, Jacob Cohen ou encore Robert Faurisson. Le film fera l’objet d’une projection publique unique au Sénat, et sera présenté au Festival de l’Unesco.
Présentation du film
http://www.dailymotion.com/video/xgvtlq
Confrontée presque immédiatement à une censure quasi-totale, elle accordera en 2012 aux éditions KontreKulture l’entrevue suivante :
Entretien avec KontreKulture
http://www.dailymotion.com/video/x13lvkw
En 2013 enfin, bravant le plus implacable des interdits médiatiques, elle réalisera L’Oligarchie et le sionisme, un documentaire sur le projet de nouvel ordre mondial et ses liens évidents avec le sionisme, dont les deux volets s’intitulent La supercherie tribale et La déroute de la mondialisation.
Totalement ostracisée par le système dès son documentaire sur Dieudonné, Béatrice Pignède éprouva toutes ces dernières années le plus grand mal à faire diffuser et connaître ses films. Vous pourrez voir sur La Plume, dans la rubrique vidéo du site, deux de ses documentaires qui l’on définitivement interdite de médias traditionnels, aujourd’hui fort heureusement disponibles sur Internet : Sans forme de politesse : regard sur la mouvance Dieudonné et L’Oligarchie et le sionisme, ce dernier suivi d’un long débat avec notamment Jacob Cohen et Alain Soral.
La Plume à Gratter s’associe à tous ceux qui ont apprécié le travail, la rigueur et le courage de Béatrice Pignède, une sacrée nana, pour affirmer à ses proches, aujourd’hui dans la peine et le deuil, toute sa sympathie, et les assurer de sa profonde reconnaissance pour le travail remarquable et si courageux de Béatrice, qui manquera cruellement à tous les vrais démocrates et adeptes de la véritable liberté d’expression, celle qui se veut totale et sans tabous.
Merci et à bientôt peut-être, Béatrice !
Marc LEROY – La Plume à Gratter
La filmographie de Béatrice Pignède
La Balade des sans-papier (1996)
Paul Ricœur, regard sur son siècle (coréalisateur : Francesco Condemi) (1997)
Yougoslavie, cinq ans de guerre de l’information (1999)
Chiapas : Voyage en utopie (coréalisateur : Francesco Condemi) (2000)
Kosovo : des journalistes dans la guerre (2000)
L’Irak – D’une guerre à l’autre(film coréalisé par Francesco Condemi) (2003)
Propagande de guerre, propagande de paix (2004)
État de guerre (coréalisateur : Francesco Condemi) (2005)
Après l’hégémonie (2007)
Sans forme de politesse : regard sur la mouvance Dieudonné (coréalisateur : Francesco Condemi) (2009)
Main basse sur la mémoire, les pièges de la Loi Gayssot (2012)
L’Oligarchie et le Sionisme, 1ère partie : la supercherie tribale (2013)
L’Oligarchie et le Sionisme, 2ème partie : la déroute de la mondialisation (2013)
Très bel hommage que tu rends là à une grande dame.
Elle n’a jamais cédé.
Merci à toi !
Bises
Dans cette sorte de totalitarisme mou qui nous dévore, rares sont ceux qui parviennent à résister.
Cette Dame, victime de l’horreur bien-pensante, méritait bien le bel hommage que vous lui rendez.
Hélas, encore une voix qui s’éteint, elles sont très difficiles à remplacer ces voix là!
Amitiés.
Heureusement qu il y a de belles plumes courageuses comme vous et Marc et internet MERCI
Courageuse journaliste qui a tenté toute sa vie de montrer les films et documentaires qu’elle a réalisés sans aide des services de l’état qui ont tout fait pour l’en empêcher et dont bien entendu la presse, les media et l’oligarchie bienpensantes ont volontairement ignoré les réalisations. Une grande perte pour la dissidence et pour tous ceux qui cherchent la vérité dans ce monde de mensonges et d’hypocrisie généralisée. Adieu Madame.
oligarchie et sionisme merci de me l avoir fait decouvrir Marc , certains doivent se rejouir car elle ne derangera plus!!!