Aujourd’hui 57 téléphones portables se vendent chaque seconde dans le monde. Mais que se passe-t-il dans les coulisses des multinationales de la téléphonie mobile – Apple, Samsung, Huawei ou Sony – ? Cash Investigation, diffusé mardi 4 novembre à 20h45 et présenté par Elise Lucet, dévoile les secrets inavouables de nos téléphones portables.
Martin Boudot met au jour les pratiques très controversées de leur fabrication. Des usines de Chine aux mines d’Afrique, son enquête démontre une réalité très différente du rêve vendu par les grandes marques de la téléphonie.
Apple et Samsung seraient coupables d’après l’ONG China Labor Watch de négligences et d’exploitations d’enfants. La plupart des fabricants de produits électroniques font leur business en Chine. Les portables sont fabriqués dans des conditions de travail qui seraient jugées illégales aux USA et en Europe.
Outre l’exploitation du travail, les smartphones doivent leur bon fonctionnement à plusieurs minerais (cassitérite, coltan) qui proviennent de la République Démocratique du Congo. Selon un rapport de l’ONU, il existerait un lien entre les téléphones portables et la guerre du Congo. Il y est écrit que les « minerais servant aux mobiles financent une guerre qui a déjà fait 5 millions de morts ».
Elise Lucet et les équipes de Cash Investigation ont réussi à remonter les filières et confronter les grandes entreprises de smartphones aux réalités qu’elles préfèreraient dissimuler.
Posté par : Nzwamba
04-11-2014