C’est désormais officiel, la femme de l’autre Clinton, Hillary, a décidé à nouveau de briguer la candidature démocrate lors des primaires de son parti pour les prochaines élections présidentielles américaines.
Qui est vraiment celle qu’on a souvent présentée, à tort ou à raison, comme la « tête pensante » du couple Clinton ? Celle qui a été le ministre des affaires étrangères de Barack Obama, toujours prête à mettre de l’huile sur le feu diplomatique ? Celle que l’on a vue se s’éclater dans une joie obscène à l’annonce de l’assassinat barbare du colonel Kadhafi suite à l’opération franco-américaine qui a laissé la Libye dans l’état où l’on sait aujourd’hui, avec les conséquences cataclysmiques qui ne cessent, du Mali à Lampedusa, de montrer leurs sinistres fruits ?
Méridien Zéro fait le tour du sujet, particulièrement gratiné, avec notamment le remarquable et fidèle Maurice Gendre et en invité principal, Patrick Gofman, auteur de l’excellent et très révélateur Hillary démasquée, paru en 2008 aux éditions Pardès.
Un portrait en creux (c’est le moins que l’on puisse dire) qui éclaire d’un jour aussi impitoyable qu’inquiétant pour l’avenir du monde (la donzelle a de fortes chances d’être effectivement la candidate démocrate, face cette fois… au fils et frère de – jusqu’où la « démocratie » américaine va-t-elle donc descendre ? – Jed Bush, pour la candidature républicaine) la personnalité réelle de la femme de Bill, qui sera peut-être la première femme (après Obama, le premier « noir ») Président des Etats-Unis…
Marc LEROY – La Plume à Gratter
Posté par : Marc LEROY La Plume à Gratter
21-04-2015