La Plume parcourt le Net

Magouille et tripatouille, les deux mamelles de leur démocratie… Par Guy Gonzalvez

15 décembre 20150
Magouille et tripatouille, les deux mamelles de leur démocratie… Par Guy Gonzalvez 4.83/5 6 votes

Publié le : 15 décembre 2015

Source : bvoltaire.fr

Ouf, trois fois ouf. On a échappé à la guerre civile (Valls), on a échappé à l’héritage du pétainisme (Estrosi), et on a échappé à la Troisième Guerre mondiale (Jouanneau). Le FN n’est pas passé, et mieux, n’a pas réussi à kidnapper une seule région sur les 12 !

Les vertueux républicains auto-proclamés ont fait vaillamment barrage au tsunami bleu-marine, avec leur front, digue continue de sacs de fourberies pour protéger leur sacs de gras salaires et gros privilèges…

Depuis leur jour de gloire électoral, tous les abonnés aux micros, aux caméras et aux subventions se délectent que la démocratie ait parlé et qu’elle ait gagné… Mais quelle démocratie ?

Celle des démocrates roses arrivés en troisième position, désertant lamentablement avec armes et maroquins ? Celle du parti au pouvoir quand il a appelé à voter sans vergogne pour son opposition parlementaire ? Ou celle des petits partis, caniches rouges des uns s’alliant honteusement aux toutous verts des autres, quand ils se furent échangé depuis toujours des aboiements aux noms d’oiseaux ?

Quand tous les partis se liguent contre un seul, où est la démocratie ? La vraie démocratie consisterait en des élections à la proportionnelle à un seul tour.

Aux législatives, les « grands partis » seraient contraints de tenir compte des idées, fussent-elles « nauséabondes », des petits, s’ils veulent obtenir une majorité pour faire passer leurs lois. Seul moyen de ramener devant les urnes la moitié des Français désabusés qui la boudent. Et au diable ceux qui prédisent l’instabilité parlementaire, quand le résultat est une économie déséquilibrée, tombée dans un coma avancé.

Dans la bouche de tous ces moralisateurs sort l’argument imparable : « la démocratie, c’est le droit de vote ». Ah oui vraiment ? Mais à quoi sert-il s’il est biaisé ? Réponse : à rien, à moins que rien !

Cette fois encore, l’indéracinable trentenaire bipartisme a sauvé sa peau et son portefeuille ! Comme pour la République, plus ils parlent de démocratie et moins ils la respectent. Plus ils oublient les lois qu’ils ont votées, moins ils oublient les émoluments scandaleux qu’ils doivent se voter !

Magouille et tripatouille, voilà les deux mamelles de leur démocratie !

Guy Gonzalvez

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*