Publié le : 13 fvrier 2013
Source : je280950-vudescollines.blogspot.fr
Du temps de l’URSS, y organiser une manifestation procommuniste était certes méritoire mais n’avait rien d’héroïque et demeurait sans grandes conséquences. Pour les mêmes raisons, se battre contre l’homophobie dans un pays qui vient d’adopter le mariage pour tous et où, dit-on, une majorité soutient cette innovation est-il vraiment utile ? Cela fait-il vaciller les consciences ?
Je veux bien admettre que, même dans notre pays si ouvert, les religions soient opposées à cette « avancée » mais pourquoi, parmi les cultes, choisir d’aller provoquer celui qui est le moins violent ? Pourquoi ne pas aller manifester leur ire face au passéisme religieux dans une mosquée un vendredi ? Les réactions qu’elles y rencontreraient seraient peut-être plus aptes à souligner l’obscurantisme qu’elles dénoncent.
Il m’a semblé comprendre que dans la Russie de M. Poutine l’homosexualité est modérément encouragée. Ne serait-ce pas là qu’il faudrait aller porter le fer ? La réaction du pouvoir, que l’on peut deviner musclée, par les réactions qu’elles susciteraient (surtout, hélas, à l’extérieur de ce pays) ne donnerait-elle pas plus de relief à la défense de leur cause ? Et s’il n’y avait qu’en Russie ! La liste serait longue à dresser des pays où leur action serait plus justifiée qu’en France.
Mais au fond, leur action a-t-elle un but autre que de très légèrement choquer le bourgeois (qui en a vu d’autres, le pauvre) et de faire parler d’elles ? Nos nudistes barbouillées finiront par perdre toute visibilité parce qu’elles pratiquent leurs happenings dans une société du spectacle, laquelle exige toujours du nouveau. Dans quelque temps, voir les Femen brailler à poil n’attirera pas plus l’attention qu’une manif d’enseignants : on les regardera passer sans que quiconque se demande ce qu’elles revendiquent au juste. Et elles aussi s’en lasseront …
A provoquer sans péril on disparaît sans gloire !
Jacques Etienne