Publié le : 26 janvier 2014
Source : corto74.blogspot.fr
Parce que les 8 secondes qu’y a consacré Claire Chazal n’ont pas su combler votre envie de savoir, je vais vous raconter Jour De Colère. Moi, j’y étais; pas cette autiste servile de Chazal.
Je suis arrivé à Bastille vers onze heure trente; autant vous dire qu’il n’y avait pas grand monde, peut-être une cinquantaine de personnes agglutinés au pied d’une colonne de baffles diffusant une musique indéfinissable. Rien qui n’augure d’un succès populaire. Je suis allé déjeuner avec quelques blogueurs dans un restaurant qui a le mérite d’avoir une salle à l’étage: de là, on voit Bastille s’animer. Entre apéritif et café, les gens ont commencé à poindre le bout de leur nez. Les pancartes et banderoles fleurissaient petit à petit; les CRS aussi. A 13h37, Boutfil, Vlad, Io, La Plume, Orfeenix, Le Plouc et la Mouette sortions repus mais partant. Il y avait bien plus de monde, beaucoup plus.
Sur notre droite, un groupe consistant sous la bannière « Liberté d’expression », des fans de Dieudonné pour la plupart et pour simplifier. Des jeunes, beaucoup de jeunes, de ceux que l’on qualifie volontiers de racailles de banlieues: des blacks, des blancs et des beurs. Les entendre chanter La Marseillaise à tue-tête et sans faute, les voir porter sweat-shirts sur lesquels étaient inscrit: » Français et Fiers » fut pour moi un enchantement: Manuel Valls s’est planté dans les grandes largeurs, ceux-là ne voteront pas ou plus socialistes, c’est certain !
Il pleuvait sur Bastille ce jour-là et nous allions ravis, épanouis, ruisselant… mais peu importe, la foule des grands jours était là. 17 000 selon la police, 120 000 selon les organisateurs, coupons la poire en trois ou quatre, disons 30 000 ou 40 000 peu importe. Je m’attendais à nettement moins. Si le nombre doit être le seul critère de réussite d’une manif et bien disons-le, compte tenu de la météo et du peu de com fait autour de Jour de Colère, ce fut successfull !
On nous dit dans les postes que c’était un amalgame de tout et de rien mais surtout un rassemblement de cathos intégristes, de bonnets rouges, de groupuscules d’extrémistes de droite, de reliquats de La Manif Pour Tous, de fachos et de gens qui puent la peste brune; c’est vrai, ils étaient tous là mais en petite quantité. J’ai mis près de trois heures pour faire Bastille / Place Vauban et je peux vous garantir que tout cela était bien calme, bon enfant, sympa, aux cris de hollande Démission, de Taubira dégage !, de Assez d’impôts!, de Dictature Socialiste, La jeunesse est en colère le pastis est trop cher, La famille avant tout etc … mais pas de Shoah Ananas et encore moins de Zig Heil ! (Je me doute bien qu’un photographe aura néanmoins su saisir cet instantané d’un gusse faisant quenelle ou tendant le bras bien haut, histoire de satisfaire les contempteurs de cette manifestation) Oui, une ambiance bon enfant et un leitmotiv: hollande dégage ! hollande, ça suffit ! Et la Marseillaise qui régulièrement résonna, les Hommen donnant le la.
Nous nous attendions à un peu de bousculade et à quelques échauffourées, il fallait que cela chauffe; un Jour de Colère sans abribus cassés ou sans poubelles renversées ne saurait être. Et pourtant il fut, du début de la manif à sa fin, prévue à 18h00.
Ce n’est qu’à ce moment qu’il y eut quelques heurts, quelques heurts sans gravité – Jour de Colère n’est pas PSG un soir de Coupe de France – qui n’auraient sans doute pas eu lieu si la Valls attitude n’avait pas organisé la chose. La manif, initialement, devait aller de Bastille à Opéra, un parcours dont la durée s’inscrivait dans le plan et les horaires déposés à la Préfecture. Au dernier moment, avant hier, la préfecture a interdit l’Opéra et « ordonné » la place Vauban, rallongeant ainsi le parcours mais sans en différer l’heure de fin, soit 18h00. Soit l’heure à laquelle les discours sur podium devaient commencer. Soit l’heure à laquelle, les CRS ont bloqué les accès, condamnant ceux qui étaient à l’intérieur du carré Vauban à subir les ardeurs policières: Dispersion ! Un peu comme si vous exigiez des convives d’un merveilleux dîner qu’ils dégagent avant de leur avoir servi desserts et cafés. Colère !
Vous voulez que je vous dise ? De la colère, je n’en ai point vu. Comprenez mon désappointement et celui des autorités qui n’attendaient que ça pour mieux discréditer cette »coagulation ». J’aurai aimé plus de colère ou bien que cette colère soit à la hauteur de notre ras le bol de hollande et de sa clique. Loupé !
J’ai vu et entendu 40 000 personnes, ou 17 000, ou 30 000, c’est selon; un foule immense, scandant, fermement et avec conviction, hollande dégage ! mais une foule disciplinée, plutôt sage et respectueuse des lois et règlements. Des vieux, des bourgeois, des fonctionnaires, des chômeurs, des profs, des beurs, des blacks, des jeunes en nombre…
Des gens qui tous s’interrogeaient de savoir si finalement, ils n’avaient pas été trop sages.
Le seront-ils la prochaine fois ?…
Corto74