Contre les gourous du pédagogiquement correct
Auteur : Elizabeth Altschull
Editeur : Albin Michel
Date de parution : septembre 2002
Le culte de l’ego : voilà la nouvelle discipline qui règne dans les écoles à l’insu des parents.
Ego de qui ? Des élèves, évidemment. Plus question de connaissance, de discipline ou d’effort. Il s’agit désormais de s’é-pa-nouir, de s’ex-pri-mer dans les salles de classe. Pour apprendre à lire et à écrire, on verra plus tard.
Mais s’il n’y avait que les élèves ! Comment ignorer les réactions souvent compulsives des enseignants ? Et des parents ? Jusqu’aux ministres qui contribuent à leur façon à l’entreprise de nivellement en cours.
Derrière ce déclin organisé à défaut d’être annoncé, une volonté est à l’oeuvre depuis des années. Discrète. Celle des inventeurs d’une nouvelle pédagogie : « les sciences de l’éducation ». Ces faux savants ont inspiré la plupart des réformes qui se sont abattues depuis vingt ans sur les salles de classe.
Est-il encore temps de sauver l’école ? Professeur dans un lycée parisien, Elizabeth Altschull, Américaine naturalisée française et convertie aux vertus du modèle laïque et républicain, pense que c’est encore possible et explique comment.