Non-classés

Avec l’arrivée du printemps, bientôt des nouveautés sur La Plume à Gratter !

24 mars 20140
Avec l’arrivée du printemps, bientôt des nouveautés sur La Plume à Gratter ! 5.00/5 38 votes

En ces premiers jours du printemps, qui marquent aussi l’arrivée d’une année supplémentaire pour votre serviteur (qui s’en serait bien passé !), La Plume à Gratter va évoluer dans ses contenus et sans doute aussi un peu dans sa forme. Elle aura d’ailleurs besoin pour cela de votre précieux soutien. Mais j’y reviendrai plus tard. Pour lancer cette nouvelle étape, j’ai notamment décidé d’inaugurer dès cette semaine un nouveau format d’article, intitulé La Gazette de La Plume, format que je vais vous présenter ici. Mais pour commencer, permettez-moi de dresser un premier petit bilan :

Depuis la création du site en 2012, ce sont aujourd’hui plus de 2 700 articles personnels, articles relayés ou liens vidéo qui ont été mis en  ligne sur La Plume à Gratter… soit près de quatre mises en ligne par jour en moyenne, dimanches compris !

Un chiffre conséquent et -me semble-t-il- tout à fait honorable si l’on prend en compte que je suis absolument seul pour lire et visionner les articles et vidéos relayés sur La Plume (ce qui prend de très nombreuses heures quotidiennes de lecture scrupuleuse et de vérification des informations, de visionnage intégral des vidéos, puis de mise en page et de mise en ligne, recherche et conception des illustrations comprises). Seul aussi pour prendre quotidiennement connaissance de l’actualité du moment, et évidemment pour rédiger mes articles personnels, en définir les sujets, récupérer un peu partout et toujours vérifier scrupuleusement les informations relayées ou dénoncées, informations très souvent sourcées dans mes articles. Seul enfin pour m’occuper de la gestion technique du site, des mots-clés et des commentaires, pour gérer son évolution, inclure de nouveaux modules, préparer les futures rubriques, traquer les bugs et petits pépins techniques. Autant de tâches qui représentent aujourd’hui au quotidien, soyez-en certains, un travail à presque temps plein, et du lundi au dimanche compris. Mais quand on aime…

Je suis particulièrement fier de La Sélection Vidéo de La Plume, qui vous propose déjà plus de mille liens vidéo, permettant des centaines d’heures de visionnage d’entrevues, conférences ou documentaires sur de très nombreux sujets politiques, historiques, économiques ou sociétaux, classés par catégories (via le menu) et jusqu’à ces rubriques musicales, artistiques ou humoristiques qui me sont personnellement particulièrement précieuses pour ne pas sombrer dans le pessimisme insondable où me pousse quotidiennement l’observation de l’actualité française ou mondiale de notre -par bien des côtés- tragique époque (et je crois savoir que le lectorat de La Plume apprécie également ces saines bouffées d’oxygène dans ce que je qualifie parfois de « monde de brutes »).

Je suis également très satisfait de la rubrique La Plume parcourt le Net qui propose aujourd’hui également plus de mille articles aux sujets très variés, autant d’intérêt national qu’international, eux aussi classés par catégories, parfois pamphlétaires mais aussi souvent de très haut niveau d’analyse ou d’érudition politique, historique ou économique. Là aussi, les lecteurs de La Plume peuvent s’informer ou se distraire, s’émouvoir ou se scandaliser, se désoler ou s’amuser pendant de très nombreuses heures de lecture.

Côté insatisfaction, une de mes grandes frustrations (à cette heure) concerne la rubrique du Trombinoscope… Prévue dès les origines du site comme une rubrique majeure, pour vous proposer des portraits de personnalités politiques, artistiques ou médiatiques, classées en trois catégories :

Les Seigneurs, pour des portraits positifs et même parfois admiratifs de personnalités à mon sens en tous points ou presque dignes d’éloges : parmi les premières personnalités initialement concernées figuraient notamment Pierre Desproges, Marie-France Garaud, ou Daniel Barenboïm…

Les Cuistres, pour des portraits au vitriol de ces escrocs, abrutis ou autres têtes de nœud que le système politico-médiatique nous inflige, nous impose, souvent jusqu’à la nausée : parmi les premiers récipiendaires pressentis, figuraient cette fois Bernard-Henri Lévy (à tout saigneur, tout déshonneur), Jacques Attali, Caroline Fourest ou Alain Minc (et la ligne est cette fois très loin d’être exhaustive)…

En Transit, pour des personnalités relevant parfois des deux catégories en fonction de leurs prises de position du moment : par exemple, Eric Zemmour (même si le qualificatif de cuistre parait vraiment très fort pour lui, surtout critiquable -selon moi- pour sa misogynie parfois très excessive), Elizabeth Lévy ou Alain Finkielkraut (alors que depuis la naissance de La Plume, les deux derniers nommés ont -hélas- très nettement glissé à mon sens, et par un navrant réflexe communautaire, vers la presque seule seconde catégorie)…

Ce Trombinoscope, appelé a être très fortement pamphlétaire dans sa forme pour la catégorie des Cuistres, devait me permettre de me défouler sur les têtes à claques qui nous polluent la vie tout en chatouillant dans un but grandement sanitaire les zygomatiques des lecteurs de La Plume… il a été de fait la principale victime de la charge de travail que représente au quotidien toutes les tâches évoquées plus haut. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, et je vous promets très bientôt (et enfin !) du nouveau à ce sujet.

Une autre insatisfaction concerne La Bibliothèque : là aussi, j’ai du négliger l’alimentation de la rubrique depuis la mise en ligne initiale, tant en ce qui concerne les Livres & Essais que les Textes Fondamentaux… J’essaierai d’y remédier régulièrement à l’avenir, si possible une fois par mois (ce sera sans doute un peu plus difficile… mais je vais tenter d’y arriver !).

Dernière vraie insatisfaction, le module de commentaires de La Plume (WordPress), fort peu convivial et dont nombre de vous se sont plaints, qui a très fortement limité la vie et les échanges initialement espérés sur les fils de commentaires des différents articles. J’espère prochainement pouvoir y remédier en changeant ce module pour un autre beaucoup plus universel, permettant enfin aux lecteurs de La Plume de discuter entre eux. Mais je dois faire attention à ne pas faire une fausse manœuvre technique, et j’aimerai ne pas perdre les commentaires existants (si un lecteur peut me donner un petit coup de main technique pour ce faire, il est le bienvenu !)

En ce qui concerne mes propres articles à présent, et cette fameuse Gazette de La Plume

Quand on épluche comme votre serviteur l’actualité nationale ou mondiale quotidiennement pour alimenter les colonnes de son site de réinformation, on tombe inévitablement sur quantité d’informations peu ou pas diffusées (et très souvent tout à fait volontairement) par les médias du système. Si on commençait à dire aux Français ce qui se passe vraiment dans le monde, où irions-nous, me direz-vous ?

Ces informations souvent importantes, parfois anecdotiques mais très souvent fort instructives, et parfois même révoltantes, ne permettent ou n’inspirent pas toujours la rédaction d’un article à part entière. Pourtant, elles sont souvent loin d’être inutiles, et leur non traitement déclenche depuis un bon moment chez moi une réelle et très désagréable frustration, car si La Plume n’en parle pas, elle échoue en fait à réellement remplir son rôle, qui est bien de mettre en lumière, de vous permettre de prendre connaissance de tout (ou presque) ce que les « journalistes » aux ordres du système vous cachent.

J’ai donc décidé pour répondre à ma frustration et pour traiter ces informations d’inaugurer une nouvelle rubrique, un nouveau format d’article, intitulé La Gazette de la Plume, qui évoquera -même brièvement- ces infos qu’il faut bien malgré tout connaître pour appréhender le monde tel qu’il va (mal). La Gazette reprendra donc des informations ou dépêches d’agences passées (souvent volontairement donc) inaperçues, proposera des vidéos (généralement de format court) mettant en lumière des comportements souvent lamentables ou scandaleux, des citations mensongères ou pathétiques, et que cela soit à un niveau national ou international. La Gazette reviendra de ce fait très régulièrement, si possible à un rythme presque quotidien, en réalité aussi souvent qu’il sera nécessaire, et j’invite les lecteurs qui trouveraient ailleurs des nouvelles très récentes et fort peu répercutées qui m’auraient échappé et qui mériteraient d’y figurer à me les envoyer dare-dare ! Bien entendu, je continuerai à rédiger des articles plus longs et développant des sujets plus précis, comme je l’ai fait jusqu’à présent, une ou deux fois par semaine.

N’hésitez pas à me faire savoir ce que vous pensez de cette nouvelle idée, et ayez je vous en prie un tout petit peu de patience, le temps que je trouve mon rythme pour mener à bien ce nouveau défi rédactionnel quasi-quotidien : je suis totalement mobilisé pour faire de La Plume un média alternatif le plus informatif et le plus « malpensant » possible ! Merci de votre soutien, de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître La Plume à Gratter autour de vous : sans vous, sans votre aide, votre soutien, votre publicité, La Plume et moi ne sommes absolument rien !

Marc LEROY – La Plume à Gratter

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*