La Plume parcourt le Net

Joué-les-Tours : Encore un loup solitaire ! Par Corto74

22 décembre 20140
Joué-les-Tours : Encore un loup solitaire ! Par Corto74 5.00/5 4 votes

Publié le : 22 décembre 2014

Source : corto74.blogspot.fr

C’est assez étonnant car quasiment inédit : Son corps n’avait pas encore refroidi que nous savions tous – enfin pour ceux qui savent tendre l’oreille – que Bertrand Nzohabonayo, 20 ans (28 ans lors de la première alerte info) était certes un Français vivant en France mais… qu’il avait eu le bon goût d’être né au Burundi en 1994.
Bertrand Nzohabonayo, c’est ce jeune homme connu des services de police – mais pas de la DGSI, nous précise-t-on tout aussi vite – qui s’est invité violemment au commissariat de Joué-les-Tours pour aller dézinguer du flic aux cris de « Allahou Akbar » . Remarquez là aussi que les médias nous précisent bien « Allahou » et non « Allah », comme si avec ce « ou » terminal en prime on voulait adoucir ce qui précédait. Il y a même eu une journaleuse de BFM qui a déclaré derrière son micro : « l’homme se serait rué sur les policiers en criant Dieu est grand en arabe « ; « Dieu », pas Allah ni même Allahou,  » Dieu »… Voilà qui devrait rapprocher tous les croyants de France et calmer les nauséabondes ardeurs amalgamiques, c’est au nom d ‘un Dieu que l’homme a attaqué et pas au nom d ‘Allah !
Le sinistre de l’Intérieur n’est pas encore sur les lieux que déjà, par on ne sait quel vent de transparence, nous savons tout de l’affaire : Le policier qui a ouvert la porte n’a pas pu voir le couteau planqué dans le dos de Bertrand, il s’est fait suriner mais heureusement la carotide n’a pas été touchée, il devra se contenter d’une blessure qui va « de la bouche à l’oreille ». Un deuxième policier, jeune adjoint de sécurité, puis une policière se précipitent mais ne sont blessés que légèrement. Un quatrième fonctionnaire parviendra à stopper l’homme en l’abattant d’une balle dans le thorax.
De Bilal, le nom de djihadiste que Bertrand avait adopté, on sait que ses parents étaient divorcés (une vie difficile en somme), que certes, il s’était converti à l’Islam, portait la barbe et la djellaba mais, et tous les témoignages le confirment, il était plutôt  » calme » et  » posé », brave garçon, il jouait même sur sa playstation (comme Merah, mais, svp, pas d’amalgame). Sa sœur dont le domicile a tout de même été  perquisitionné a eu l’autorisation de parler aux médias: Bertrand c’était un gentil garçon, il ne faisait pas de mal, bien sûr, il avait eu à faire avec la police mais on ne comprend pas, il cherchait du travail, blablabla (comme la soeur de Merah)… Un brave garçon et une brave famille que la vie n’a pas épargné… Et puis, comme moi, vous avez vu sa photo largement diffusée (à croire qu’il n’y en a qu’une de lui) : une tronche de pas fini, un petit air de déséquilibré, pas de quoi en faire un terroriste…
C’est la brigade anti-terroriste qui mènera l’enquête; ainsi en a-t-il été décidé quasiment de suite après les faits : Parce que le frère du brave garçon était lui fiché par la DGSI pour avoir eu des velléités de partir faire le Djihad, parce que depuis quelques temps les gars de Daesh appelaient les jeunes musulmans français à imiter Merah ( tiens, encore lui) et puis, parce qu’on ne sait jamais…
Heureusement, comme l’a dit un expert en terrorisme islamique, il semble  » évident que cet acte est celui d’un jeune homme visiblement peu équilibré sans doute sous influence d’une propagande bien rodée et efficace. Mais il s’agit bien d’un acte commis par un loup solitaire« . P’tain, je l’attendais celle-là, le coup du loup solitaire… Comme Merah, comme Nemmouche, ces deux convertis dont on apprendra bien plus tard qu’ils n’étaient pas si solitaires… On nous vend du loup solitaire et on découvre ensuite que pour le premier, la veille de la tuerie de l’école juive, il cambriolait avec deux complices une bijouterie et que quasiment toute sa famille était radicalisée, pour le deuxième, 5 arrestations suivront plus tard, arrestations qui ne feront pas plus de bruit que cela et là encore une famille tout aussi radicalisée. Un loup solitaire par ci, un loup solitaire par là… Et puis Maxime qui décapita Peter Kassig, puis Sydney, puis le parlement canadien, et la veille, toujours au Canada, cet autre « déséquilibré » radicalisé qui écrasa un militaire; à chaque fois des « loups solitaires », toujours plus ou moins « déséquilibrés », souvent « issus de l’immigration », généralement « avec des situations familiales compliquées »,  » des garçons calmes »…
Des loups solitaires qui ont tous plus ou moins le même profil, certes accomplissant seul leurs actes criminels mais des jeunes gens jamais vraiment seuls : des familles autour, un endoctrinement et un « encadrement » via internet, des « amis » Facebook, des complices parfois, une propagande djihadiste au top, etc… Un ensemble de choses qui font qu’on ne devrait plus parler de loups solitaires mais bien d’une sorte d’Internationale Djihadiste qui s’est juré de porter le fer chez les infidèles et quoi de plus efficace, quoi de plus terrible, quoi de plus frappant que de faire porter le fer par des enfants du pays ou des accueillis de fraîche date.
Sauf que cela ferait peur que de parler d’une Internationale Djihadiste des Loups Solitaires, cela stigmatiserait, pourrait créer une espèce de psychose, un climat délétère peu conforme à la doctrine du Vivre-Ensemble, alors on nous parle de loups solitaires en oubliant que de tout temps les loups n’ont jamais circulé autrement qu’en meute.
Alors, les pouvoirs publics dédramatisent, on diffuse la photo du bonhomme, une photo le présentant opportunément plus comme un déséquilibrée qu’un djihadiste aguerri ; pensez donc Bertrand-Bilal était un garçon  » calme « ,  » posé « , il était né au Burundi mais avait été naturalisé et ses parents étaient divorcés, un français comme des millions de Français… Vraiment pas de quoi en faire un terroriste.

Corto74

Addendum de 22h00:  Selon une source policière, trois hommes dans une voiture ont renversé une dizaine de piétons en fin de journée à Dijon en hurlant «Allah Akbar». L’agression a eu lieu à quelques centaines de mètres de la Place Wilson. Il y aurait onze blessés dont deux grave. Selon la police, les hommes visaient des membres des forces de l’ordre, le commissariat étant proche. » ( source : Le Figaro ) Encore des loups solitaires ?
EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*