Note de La Plume : les deux premières vidéos de ce débat organisé par MetaTV sont parfois difficiles à suivre à cause des problèmes de sonorisation qui hélas les altèrent pour partie (ça s’améliore heureusement par la suite). Ce débat est aussi parfois frustrant à cause de l’attitude parfois à la limite du supportable d’un Christian Vanneste qui, convaincu d’être dans le vrai, interrompt sans cesse son contradicteur, ou balaie du revers de main et les yeux au ciel les arguments pourtant souvent purement factuels évoqués par Adrien Abauzit. Mais malgré ces inconvénients ou défauts techniques et le comportement peu respectueux de l’un des débatteurs, il vaut malgré tout sacrément le visionnage, en ce qu’il apporte une foultitude d’informations méconnues ou sciemment occultées, brisant enfin cette doxa binaire qui nous présente depuis des décennies une opposition entre un De Gaulle de Londres, forcément visionnaire, courageux et « vainqueur de la guerre » (dixit Vanneste), et un Pétain de Vichy, forcément lâche, sénile et ayant abaissé ou trahi la France.
Comme toujours, dès lors qu’on décide d’appréhender sérieusement, en honnête homme, des problèmes et notamment des situations historiques aussi dramatiques que complexes (et Dieu sait si c’est le cas ici !), la vérité n’est jamais dans la crispation psychorigide, dans le manichéisme certes très confortable, mais simplificateur pour ne pas dire simpliste, qui falsifie en réalité l’histoire.
Sans se ranger dans un camp ou dans l’autre, et bien qu’à l’origine plutôt d’ailleurs très nettement sur une ligne de lecture de la période de l’occupation issue d’une « geste gaulliste » ultra-consensuelle aujourd’hui en France, je dois pour ma part bien reconnaître que les arguments présentés par Adrien Abauzit (quand son contradicteur lui laissait parfois la parole) ont sérieusement ébranlé bon nombre de mes certitudes. Sans toutefois aller toujours aussi loin que lui dans la « réhabilitation » de l’un et la « désacralisation » de l’autre, il me faut dire qu’à l’issue de ce visionnage, mon regard a sérieusement évolué concernant ces deux figures françaises incontournables que sont De Gaulle et Pétain. Je pense qu’il en sera probablement de même de tout spectateur acceptant de mettre préalablement de côté ses présupposés, et d’écouter avec la même ouverture d’esprit et la même attention les deux contradicteurs. La France de De Gaulle aurait-elle pu exister sans la France de Pétain ? Etait-il réellement plus courageux, et surtout plus nécessaire pour la France et les Français en ces heures dramatiques de partir à Londres pour « continuer le combat » et endosser un jour les lauriers de la victoire, que de rester en France pour assumer la défaite, tenter d’« atténuer son malheur », et porter un jour la honte de la collaboration ? Pas si simple… enfin, à vous de voir !
Marc LEROY – La Plume à gratter
_____
1ère partie
http://www.dailymotion.com/video/x2egno8
_____
2ème partie
http://www.dailymotion.com/video/x2egpxu
_____
3ème partie
http://www.dailymotion.com/video/x2egudg
_____
4ème partie
http://www.dailymotion.com/video/x2egxhd
Posté par : MetaTV France
11-01-2015
[...] Marc LEROY – La Plume à gratter« [...]