Publié le : 27 mars 2012
Source : lorientjejour.com
Les affrontements entre anciens combattants anti-kadhafistes et miliciens toubous se poursuivent dans la région de Sebha.
Les affrontements entre milices rivales ont fait près de 50 morts en trois jours dans la région de Sebha, la quatrième ville de Libye dans le sud du pays, a-t-on appris mardi de source médicale.
Un responsable du ministère de l’Intérieur a annoncé l’envoi lundi dans la région de 300 soldats afin de tenter de ramener le calme. Trois cents autres militaires ont quitté Tripoli mardi pour leur prêter main forte.
Les combats d’abord localisés autour de l’aéroport, dans les faubourgs de la ville, se sont déplacés vers le centre, où des tireurs embusqués toubous sèment la terreur, rapporte un combattant local.
Les combats de mardi ont fait 14 morts et 30 blessés.
Les heurts auraient éclaté après la tentative de vol d’une voiture appartenant à un milicien de Sebha par des combattants toubous, a précisé Mousa al Koni, représentant des Toubous au sein du Conseil national de transition (CNT).
Un représentant de Sebha au CNT, Abdoulmadjid Saïf al Nasser, a annoncé sa démission pour dénoncer l’inertie des autorités. « Je n’ai constaté aucune réaction du CNT à ce qui est en train de se passer à Sebha. L’armée de l’air n’a pas été envoyée sur place, seulement un avion du ministère de la Santé transportant des médicaments », a-t-il dit à la télévision. « L’Etat est censé intervenir dans de telles situations (…) Mais il n’y a pas d’Etat », a-t-il ajouté.
Le mois dernier, des combats entre tribus rivales ont fait plusieurs dizaines de morts autour de l’oasis de Koufra, dans le sud-est du pays. Des miliciens de la tribu zwai avaient affronté des combattants toubous.
L’ethnie touboue est principalement implantée dans le nord du Tchad, mais aussi dans le sud de la Libye, au Soudan et au Niger.