Sarkozy vient tout juste de perdre son emploi de cinq ans, mais rassurez-vous camarades chômeurs, il n’en est pas -comme vous et moi le serions en pareil cas- dans la mouise pour autant ! Après tout, et malgré la perte du prestige lié à la fonction présidentielle qui faisait l’essentiel de son charme -et on cherchera en vain où pouvait bien se loger le pourcentage restant!- peut-être parviendra-t-il finalement à conserver sa Carlita, il est vrai cependant elle aussi très largement à l’abri du besoin.
Car s’il avait déjà commencé par s’augmenter lui-même et dès son accession à la Présidence de 179 %, sa fortune personnelle a elle aussi augmenté, durant son quinquennat et malgré quatre années de cataclysmique crise mondiale, de 32 % (1)! Chapeau l’artiste! Le patrimoine déclaré de l’ex-chef de l’Etat est ainsi passé de 2 077 997,40 € à 2 740 953 €. Il y a donc bien un domaine où, en tout cas, le petit Nicolas aura été super efficace. Manque de bol, nous ne sommes pas concernés!
Bref, ce n’est pas vraiment la dèche pour tout le monde quand l’économie européenne et mondiale s’écroule et, qu’en conséquence, la France toute entière se paupérise ! Enfin, toute entière… Je veux parler de vous et moi, pas de la super classe politico-économico-médiatique qui nous gouverne, évidemment!
A tous les coups l’on gagne…
Mais vous ne connaissez pas encore la meilleure : la Bérézina électorale du petit Nicolas n’est pas pour son avenir financier une défaite, loin de là. En effet, la République Française n’est vraiment pas chienne avec ses anciens « employés du mois », Et Nicolas Sarkozy, plus encore que ses prédécesseurs, va pouvoir en profiter. Jugez-en plutôt !
Pour commencer, il va pouvoir toucher à vie une très confortable retraite de 6 000 euros brut par mois. Pas mal, pour cinq années d’activité et de « cotisations », non ?
A cette somme rondelette, il pourra de plus ajouter les 11 500 euros (net cette fois) correspondant au salaire attribué -à vie également- pour son siège au conseil constitutionnel, siège attribué automatiquement à tout ancien Président de la République.
Il touchera de plus une « sujétion spéciale » également accordée à tous les anciens présidents, pour « compenser les contraintes subies dans l’exercice des fonctions »…Sic ! Le montant de cette manne supplémentaire est totalement inconnu, n’apparaissant à ma connaissance nulle part… Classé secret défense, sans doute…
Ce n’est qu’un début, continuons le combat…
Mais tout cela n’était sans doute pas suffisant. Pour pouvoir dépenser son argent où bon lui semble, Sarkozy pourra voyager gratuitement et à volonté, encore une fois à vie, sur tout le réseau SNCF, en première classe s’il vous plaît ! Même chose sur Air France et à l’international, en classe affaires, cette fois ! En cas de voyage à l’étranger, l’ambassadeur du pays concerné sera chargé d’assurer gracieusement son hébergement.
En France, un logement (une studette, sûrement) meublé et équipé lui sera attribué -à vie toujours- par l’Etat. Deux fonctionnaires de polices au minimum y assureront nuit et jour sa protection.
Pour ses « tâches administratives » il sera mis à sa disposition pas moins de sept personnes : un chef de cabinet, deux assistants, un fonctionnaire des archives nationales et trois secrétaires. Tous payés aux frais de la princesse, comme de bien entendu !
Nicolas peut d’ailleurs dire un grand merci à l’ex de sa femme, Laurent Fabius : c’est en effet lui qui en 1985, et sans douter pour protéger tonton « au cas où » il ne serait pas réélu en 1988, a mis en place ce dispositif bien plus monarchique que républicain. Heureusement que la gauche n’aime pas l’argent et ne pense qu’à servir l’Etat!
Et j’en oublie sans doute… Loges au spectacle, places au stade, etc.
Tous ces revenus et avantages ont donc un coût important pour la France, c’est-à-dire pour vous, amis contribuables. Le montant en est assez difficile à évaluer, mais selon René Dosière, le député PS spécialisé dans les finances publiques, cela coûte au moins 1,5 million d’euros par an et par ancien président.
A l’heure actuelle, nous en avons 3 encore en vie, soit, au bas mot, 4,5 millions d’euros pour le cheptel tout entier. Et grâce au quinquennat, le nombre d’ex à entretenir risque fort encore d’augmenter. Et vous vous demandez encore pourquoi, malgré un pouvoir réel de plus en plus rogné par l’Europe de Bruxelles, ils sont toujours prêts à tout pour occuper la fonction de Président de La République Française ?
ML – La Plume à Gratter
Je ne voudrais pas paraître ignare, voire inculte, mais qui est la charmante personne blonde aux côtés de notre regretté (ironie) ex-président? Dame Carla a-t-elle déjà atteint la fin de son contrat? (car il s’agissait bien de cela, n’est-ce pas?)
Pour rajouter une touche à la remarque de notre ami Nouratin, le président pourrait aussi bien s’appeler Mustapha Menier et cela voudrait dire que nous sommes arrivés dans « le meilleur des mondes », hélas, plus de frontières, plus de nations et des esclaves (c’est-à-dire nous) pour alimenter sous contrôle le système…..
Cordialement
En ce qui concerne Sarko, je vous trouve un peu dur. Il ne nous a pas pris en traître, il l’a
toujours dit qu’il serait le président du pouvoir d’achat. Promesse tenue, même après son
départ à la retraite.
Après bien sûr, entre le quinquennat, la limitation à deux mandats et l’allongement de la durée de la vie, la plaisanterie risque de nous coûter un peu cher. Cependant, rassurez vous, quand le
président s’appellera Mohamed, ce qui ne saurait tarder, il s’occupera personnellement de ses
prédécesseurs.
Amitiés.
Mon cher Nouratin, je le savais, au fond, vous êtes un tendre, vous avez un coeur d’artichaut!
amitiés
ML – La Plume à Gratter